Nouvelle embellie du climat des affaires dans les services

L’INSEE a publié, le 27 août 2015, son enquête mensuelle relative au climat des affaires dans les services. 

Il ressort de ce document que le climat des affaires s’améliore de nouveau dans les services en France au mois d’août 2015. 

 

Amélioration pour tout le secteur des services

Le climat des affaires s’améliore de nouveau dans les services selon les chefs d’entreprise interrogés en août 2015. L’indicateur du climat des affaires gagne deux points et atteint un niveau proche (99) de sa moyenne de longue période (100). L’indicateur de retournement est demeuré en zone favorable. 

 

Bilan positif au niveau des sous-secteurs dans les services

Au sujet des perspectives générales sur l’ensemble du secteur, le solde d’appréciation des chefs d’entreprise baisse légèrement. Quant aux activités, les soldes d’opinion s’améliorent nettement. Les perspectives d’activité passent de nouveau au-dessus de leur moyenne de long terme. 

Le solde au sujet des effectifs prévus augmente fortement. Celui sur les effectifs passés est quasi stable. Ces deux soldes sur les effectifs passés et prévus sont au-dessus de leur moyenne de longue période. 

En ce qui concerne les investissements passés et prévus, les soldes connaissent une quasi stabilité. Ces soldes sont légèrement au-dessus de leur moyenne de long terme. 

Au niveau du transport routier de marchandises, le solde sur l’activité passée augmente fortement. Il repasse au-dessus de sa moyenne de long terme. Les chefs d’entreprise sont en revanche plus pessimistes qu’en juillet dans leur anticipation d’activité. 

Pour ce qui est de l’hébergement et de la restauration, les soldes d’opinion sur l’activité passée et prévue sont en redressement net. Le solde d’opinion sur la demande prévue continue d’augmenter. Le solde sur les effectifs passés baisse alors que celui sur les effectifs est en forte progression. Tous les soldes sont au-dessus de leur moyenne de long terme. 

Dans l’information et la communication, le solde sur l’activité passée est en légère augmentation. Le solde sur l’activité prévue connaît une forte amélioration et est au-dessus de sa moyenne de long terme. Le solde relatif aux effectifs prévus reste en dessous de son niveau moyen malgré son augmentation. 

Dans les activités immobilières, le solde d’opinion sur l’activité passée connaît la stabilité. Néanmoins, les perspectives d’activité et de demande sont en nette progression et sont quasiment au-dessus de la moyenne. 

Les activités spécialisées, scientifiques et techniques sont jugées quasi stables par le solde d’opinion; en revanche, les soldes concernant l’activité, la demande et les effectifs prévus baissent. 

Quant aux services administratifs et de soutien, le solde d’opinion relatif à l’activité passée est de nouveau en augmentation. Les soldes sur les effectifs augmentent également et sont largement au-dessus de leur moyenne de long terme. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance dans la CCN des services de l’automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 23 octobre 2025 à l'accord du 13 mars 2025 relatif au règlement général de prévoyance (RGP) et régime professionnel obligatoire (RPO) et de l'accord paritaire national du 23 octobre 2025 relatif au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire, conclus...