Nouvelle aide mensuelle de 300€ : près de 38 000 chômeurs concernés

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé le mercredi 20 mai, le retour d’une aide pour les chômeurs de plus de 60 ans bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du RSA socle, qui justifient des trimestres requis pour une retraite à taux plein, sans avoir atteint l’âge légal de départ (62 ans) et ne disposant plus des droits au chômage. 

Ce nouveau dispositif permettrait de répondre « aux situations individuelles les plus difficiles ». 

Son objectif serait d’aider les chômeurs de 60 ans à faire la jonction entre la fin du chômage et la retraite

 

  • Un engagement de François Hollande

Cette mesure avait été promise par François Hollande dès l’automne 2014. En effet, le président de la République avait annoncé le retour d’une allocation pour les chômeurs qui ont suffisamment cotisé mais n’ont pas atteint l’âge de la retraite. 

Une première allocation avait été supprimée en 2011 : il s’agissait de l’allocation équivalente retraite (AER), qui fut partiellement remplacée par l’allocation transitoire de solidarité (ATS). 

Cette nouvelle aide est destinée aux personnes qui ne bénéficient pas de l’AER avant sa suppression, ni de l’ATS en raison de ses conditions très restrictives. 

 

  • Une mesure profitable à près de 38 000 chômeurs

Ce nouveau dispositif consistera à verser une prime mensuelle de 300 euros aux bénéficiaires de l’ASS (d’un montant variable généralement autour de 500 euros par mois) ou du RSA socle (514 euros par mois). Ainsi, ils percevront une aide d’un montant de plus de 800 euros en attendant de pouvoir liquider leurs droits à la retraite. 

Comme l’annonce le journal les Echos, cette mesure profiterait à près de 38 000 chômeurs proches de la retraite. 

Néanmoins, elle représente un coût considérable, estimé à 185,7 millions d’euros pour la période 2015-2017. 

Le ministre du travail a précisé « qu’un décret consacrant ce nouveau dispositif sera pris très prochainement ». 

 

  • Une aide jugée insuffisante

Le journal Libération retranscrit le discours de Jean-Claude Mailly, secrétaire général du FO, interrogé par l’AFP. 

Celui-ci pense que l’annonce faite par le gouvernement « laisse encore beaucoup de gens sur le bord du chemin » car « plus on retarde l’âge légal de départ à la retraite, plus les chômeurs seniors sont nombreux à épuiser leurs allocations chômage et à se retrouver aux minima sociaux ». 

Il conclut que « 300 euros c’est mieux que rien, mais ça n’équivaut pas au rétablissement de l’AER ». En effet, il est important de souligner que cette nouvelle aide exceptionnelle reste beaucoup moins importante que l’AER. Celle-ci continue à être versée à ceux qui avaient ouvert leurs droits avant le 1er janvier 2011 et son montant atteint plus de 1050€ euros en 2015. 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....