C’est officiel, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confié à Dominique Libault, ancien directeur de la Sécurité sociale et actuel directeur de l’EN3S, une mission d’expertise sur la mutualisation en santé et prévoyance collective au sein des branches professionnelles. Un mois après l’arrêt de la cour d’appel de Paris en date du 16 octobre 2014, cette mission risque de cristalliser les tensions qui traversent le monde de l’assurance et des institutions de prévoyance depuis la signature de l’ANI de 2013. La principale tâche de cette mission, mise en place à la demande de l’UPA, sera en effet de fournir une réflexion quant aux clauses de désignation puis de proposer des pistes d’action à la ministre. Alors même que toutes les compagnies d’assurance ne se résignent pas à admettre les clauses de désignation signées avant la censure du Conseil constitutionnel du 13 juin 2013, il faudrait s’attendre à une levée de boucliers de leur part en cas de tentative de réintroduction de ces clauses, venant des pouvoirs publics ou d’une partie des partenaires sociaux. Une telle tentative n’est pourtant pas à exclure, M. Libault étant connu pour sa tendance à dénigrer l’initiative privée, notamment en matière d’accords sociaux.
— Previous article
Humanis renforce sa position dans la prévoyance du secteur des transports publics - 18/11/2014
Next article —
Parution au JORF du décret "contrats responsables" - 19/11/2014
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Pour ce premier numéro de la nouvelle émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé dans la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (dite Syntec, IDCC 1486).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio.
Emission enregistrée le 23 mai 2025.
Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec
- parTripalio
- 23 mai 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans
- parTripalio
- 30 septembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce cinquième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - les régimes frais de santé et prévoyance de la CCN des industries chimiques :
à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/prevoyance-la-chimie-cherche-sa-formule/
°https://presse.tripalio.fr/dans-la-chimie-un-assureur-reference-en-sante-quitte-le-navire/
°https://presse.tripalio.fr/la-ccn-des-industries-chimiques-diffuse-son-dernier-avenant-sante/
°https
Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale
- parTripalio
- 30 octobre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
You May Also Like
Les nouveaux salaires applicables dans les coopératives agricoles, unions de coopératives agricoles et SICA
- byLéo Guittet
- 3 avril 2026
Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des coopératives agricoles, unions de coopératives agricoles et sociétés d'intérêt collectif agricole de fleurs, fruits et légumes frais, transformés et conserveries, de teillage de lin-chanvre et de déshydratation (IDCC 7028) ont signé deux avenants sur les salaires en janvier 2026.
Le premier texte...
Les nouveaux salaires dans la CCN des activités hippiques
- byLéo Guittet
- 3 avril 2026
Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont signé leur dernier avenant salarial le 18 mars 2026.
Le texte fixe les montants des salaires mensuels bruts applicables rétroactivement au 1er mars 2026. Il a été signé par les organisations patronales AEDG et SEDJ ainsi que par les syndicats de salariés FGA CFDT,...
L’association de courtage Courtensia n’est plus agréée
- byLéo Guittet
- 3 avril 2026
Comme le révélaient hier nos confrères de News Assurances Pro, l'association professionnelle de courtiers Courtensia n'a plus d'agrément pour exercer son activité.
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a pris cette décision car Courtensia ne remplit pas les critères de représentativité nécessaires. Il ne reste donc que 5 associations représentatives de courtiers d'assurance ou de réassurance et de leurs mandataires : CNCEF Assurance, Votreasso,...
Apicil confirme sa dynamique très positive en 2025
- byLéo Guittet
- 3 avril 2026
Après une année 2024 qui permettait à Apicil de renouer avec la croissance, l'année 2025 permet au groupe de protection sociale de confirmer sa bonne dynamique.
D'après les informations dévoilées par communiqué, le chiffre d'affaires (CA) global a dépassé les 4 Md€ alors qu'il était à 3,9 Md€ en 2024. C'est la première fois que le CA du groupe Apicil franchit ce seuil.
En parallèle, le résultat combiné du...
Avis s’extension d’un avenant à la CCN des personnels des structures associatives cynégétiques
- byRado Andriamampionona
- 3 avril 2026
Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 avril 2026, les dispositions de l’avenant n° 21 du 10 mars 2026 relatif aux rémunérations, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des personnels des structures associatives cynégétiques (IDCC 2697).
...
Avis d’extension d’un accord à la CCN de la plasturgie
- byRado Andriamampionona
- 3 avril 2026
Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 3 avril 2026, les dispositions de l’accord du 19 février 2026 relatif aux salaires, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie (IDCC 292).
...