C’est officiel, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confié à Dominique Libault, ancien directeur de la Sécurité sociale et actuel directeur de l’EN3S, une mission d’expertise sur la mutualisation en santé et prévoyance collective au sein des branches professionnelles. Un mois après l’arrêt de la cour d’appel de Paris en date du 16 octobre 2014, cette mission risque de cristalliser les tensions qui traversent le monde de l’assurance et des institutions de prévoyance depuis la signature de l’ANI de 2013. La principale tâche de cette mission, mise en place à la demande de l’UPA, sera en effet de fournir une réflexion quant aux clauses de désignation puis de proposer des pistes d’action à la ministre. Alors même que toutes les compagnies d’assurance ne se résignent pas à admettre les clauses de désignation signées avant la censure du Conseil constitutionnel du 13 juin 2013, il faudrait s’attendre à une levée de boucliers de leur part en cas de tentative de réintroduction de ces clauses, venant des pouvoirs publics ou d’une partie des partenaires sociaux. Une telle tentative n’est pourtant pas à exclure, M. Libault étant connu pour sa tendance à dénigrer l’initiative privée, notamment en matière d’accords sociaux.
— Previous article
Humanis renforce sa position dans la prévoyance du secteur des transports publics - 18/11/2014
Next article —
Parution au JORF du décret "contrats responsables" - 19/11/2014
Vous pourriez aussi aimer
Solimut stabilise son activité et progresse de 12 points en solvabilité
- byElia Maréchal
- 12 mai 2025
Après avoir renoué avec les excédents en 2023, Solimut Mutuelle de France confirme sa trajectoire de redressement. ...
Mutuelle Just : retour à l’excédent en 2024 après trois exercices dans le rouge
- byElia Maréchal
- 12 mai 2025
Après trois exercices successifs déficitaires, la Mutuelle Just clôt son exercice 2024 sur un résultat net excédentaire de 953 k€, selon son rapport 2024 sur la solvabilité et la condition financière.
Ce...
Nomination par intérim à la direction générale de la santé
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 12 mai 2025
Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire.
Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici.
...
CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 12 mai 2025
Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences.
Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...
Nominations au conseil d’administration de France compétences
- byFalone MWAYIMA BASUA
- 12 mai 2025
Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations.
Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...
Arrêté d’extension d’avenants dans la production et transformation des papiers et cartons
- byRado Andriamampionona
- 12 mai 2025
La ministre du travail et de l’emploi, a étendu par arrêté du 6 mai 2025, publié le 10 mai 2025 les dispositions de :
- l'avenant n° 14 du 23 janvier 2025 relatif aux salaires minima conventionnels de branche des...