Négociation chômage : du surplace, encore du surplace, toujours du surplace

Réunis mardi pour une séance de négociation sur l’assurance chômage qui devait donner lieu à une discussion sur le bonus-malus sur les contrats courts, les partenaires sociaux ont, comme prévu, échoué à s’entendre sur quoi que ce soit de tangible et même, en réalité, à aborder le sujet.

 

La seule décision sur laquelle ils se sont mis d’accord a été de se donner quelques semaines de plus afin d’aboutir à une nouvelle convention Unédic. 

Pas de bonus-malus

Refusant catégoriquement d’instaurer un système national et interprofessionnel de bonus-malus sur les contrats courts, les dirigeants du Medef ont réussi leur pari de ne pas en discuter mardi dernier. Il faut, à cette occasion, reconnaître à Hubert Mongon, le négociateur du Medef, un certain talent en matière d’animation de réunions, puisque cela fait plusieurs séances de négociations chômage d’affilée qu’il semble réussir à faire en sorte que chacun reste autour de la table alors qu’aucun sujet de discussion précis ne se trouve sur cette table. L’exercice méritait d’être salué. 

… et des alternatives floues

Si le Medef avait d’ailleurs promis, lors de l’avant-dernière séance de négociation, qu’il arriverait à la suivante avec de sérieuses pistes alternatives au bonus-malus, force est de constater que, dans ce domaine, là encore, les représentants des salariés n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. 

Interrogés par l’AFP, les représentants des organisations modérées ont pourtant fait savoir qu’ils n’étaient pas fermés à l’idée de discuter de solutions alternatives au bonus-malus, comme par exemple la priorité à l’embauche en contrat long pour les salariés en “contrats courts récurrents”, l’amélioration de l’accès à la formation, au logement et à la mobilité géographique des salariés aux contrats précaires, la définition des secteurs pouvant bénéficier d’un CDD multiremplacement ou encore le développement des groupements d’employeurs. 

Un projet patronal pour le chômage le 31 janvier

Quoi qu’il en soit des difficultés des partenaires sociaux à entrer dans le vif du sujet de la négociation chômage, les esprits les plus optimistes estimeront toutefois qu’une décision importante a été actée mardi dernier. M. Mongon a promis d’arriver le 31 janvier prochain avec un projet patronal global pour l’assurance chômage. Ce projet serait composé de trois chapitres : la gouvernance du système, les contrats courts et les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi.  

S’appuyant sur cette promesse, les partenaires sociaux ont convenu de se donner jusqu’à fin février pour aboutir à un accord sur une future convention Unédic. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le CNCPH revoit sa composition 

Un arrêté du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, modifie en profondeur la composition du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ce texte élargit la représentation au sein de l’instance et remplace plusieurs membres titulaires et suppléants désignés par les arrêtés antérieurs du 19 septembre, 19 octobre et 7 décembre 2023. L’arrêté modifie tout d’abord la composition arrêtée le 19 septembre 2023....

Tarification ATMP : un nouveau décret précise les règles en cas de décès lié au travail

Un décret du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, vient modifier les règles d’imputation des accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) mortels sur les comptes employeurs relevant du régime général de sécurité sociale. Ce texte précise que l’imputation du coût d’un décès reconnu comme d’origine professionnelle sur le compte de l’employeur par la CARSAT (ou la CGSS) se fera à la date de la...

Le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et retraite du personnel ferroviaire accueille 4 membres

Un arrêté du 14 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, acte 4 nominations au sein du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Sur proposition de la fédération SUD-Rail, Cyril Gourdon est nommé membre titulaire en remplacement de Sébastien Balichard, tandis qu’Éric Meyer succède à David Dambon, également en qualité de membre titulaire. ...