Mouvement social : (inutile ?) réunion des hiérarques confédéraux le 16 avril prochain

Dans un contexte social particulièrement dégradé : grèves de la SNCF, dans la fonction publique, dans les universités, les EHPAD, dans l’énergie, chez Carrefour, notamment, les dirigeants des cinq confédérations salariales historiques ont convenu de se rencontrer prochainement, le lundi 16 avril. Une rencontre informelle dont on se demande à quoi elle va bien pouvoir servir. 

Une rencontre entre chefs

C’est Le Monde qui, hier, a fait état de cette future réunion organisée le lundi 16 avril prochain entre Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, Philippe Martinez, son homologue de la CGT, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de la CGT-FO, François Hommeril, le président de la CFE-CGC et enfin Philippe Louis, le président de la CFTC. 

D’après des témoignages recueillis par le quoitidien du soir, les dirigeants confédéraux tentent de trouver une date commune afin de se rencontrer “depuis deux mois” mais ils n’auraient pas réussi jusqu’à présent. Cette situation résulterait avant toute chose du fait que les réformes sociales promues par le gouvernement se succèdent à grande vitesse. Autrement dit : la date du 16 avril n’aurait rien à voir avec le récent retour des mouvements sociaux sur le devant de la scène.  

Une utilité incertaine

Ceci ne sera évidemment pas de nature à rassurer ceux d’entre les militants syndicaux et politiques qui souhaitent un engagement plus fort des hiérarchies confédérales dans l’organisation de la riposte sociale aux mesures gouvernementales. Force est d’ailleurs de reconnaître que l’on peut légitimement se demander ce à quoi va pouvoir mener cette rencontre des dirigeants syndicaux. 

Certes, la conjoncture sociale étant ce qu’elle est, il paraît inévitable qu’ils échangent à son sujet. La CGT prévoit d’ailleurs de profiter de cette réunion au sommet afin de “plaider la nécessité d’amplifier le mouvement social”. Ceci étant dit, étant donné l’accueil pour le moins mitigé récemment fait par la CFDT et FO à la proposition cégétiste d’une journée de mobilisation nationale organisée le 19 avril, il y a tout lieu de douter que les principes défendus par la CGT à l’occasion de la réunion du 16 avril feront l’unanimité du côté des autres organisations. 

Dans cette configuration, il est tout à fait envisageable que la réunion du 16 avril ne serve finalement pas à grand chose. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...