Mouvement social : (inutile ?) réunion des hiérarques confédéraux le 16 avril prochain

Dans un contexte social particulièrement dégradé : grèves de la SNCF, dans la fonction publique, dans les universités, les EHPAD, dans l’énergie, chez Carrefour, notamment, les dirigeants des cinq confédérations salariales historiques ont convenu de se rencontrer prochainement, le lundi 16 avril. Une rencontre informelle dont on se demande à quoi elle va bien pouvoir servir. 

Une rencontre entre chefs

C’est Le Monde qui, hier, a fait état de cette future réunion organisée le lundi 16 avril prochain entre Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, Philippe Martinez, son homologue de la CGT, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de la CGT-FO, François Hommeril, le président de la CFE-CGC et enfin Philippe Louis, le président de la CFTC. 

D’après des témoignages recueillis par le quoitidien du soir, les dirigeants confédéraux tentent de trouver une date commune afin de se rencontrer « depuis deux mois » mais ils n’auraient pas réussi jusqu’à présent. Cette situation résulterait avant toute chose du fait que les réformes sociales promues par le gouvernement se succèdent à grande vitesse. Autrement dit : la date du 16 avril n’aurait rien à voir avec le récent retour des mouvements sociaux sur le devant de la scène.  

Une utilité incertaine

Ceci ne sera évidemment pas de nature à rassurer ceux d’entre les militants syndicaux et politiques qui souhaitent un engagement plus fort des hiérarchies confédérales dans l’organisation de la riposte sociale aux mesures gouvernementales. Force est d’ailleurs de reconnaître que l’on peut légitimement se demander ce à quoi va pouvoir mener cette rencontre des dirigeants syndicaux. 

Certes, la conjoncture sociale étant ce qu’elle est, il paraît inévitable qu’ils échangent à son sujet. La CGT prévoit d’ailleurs de profiter de cette réunion au sommet afin de « plaider la nécessité d’amplifier le mouvement social ». Ceci étant dit, étant donné l’accueil pour le moins mitigé récemment fait par la CFDT et FO à la proposition cégétiste d’une journée de mobilisation nationale organisée le 19 avril, il y a tout lieu de douter que les principes défendus par la CGT à l’occasion de la réunion du 16 avril feront l’unanimité du côté des autres organisations. 

Dans cette configuration, il est tout à fait envisageable que la réunion du 16 avril ne serve finalement pas à grand chose. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...