Mort de François Chérèque (CFDT)

François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT (2002-2012), est mort lundi 2 janvier 2017, à 60 ans, à la suite d’une leucémie. 

Educateur spécialisé de formation, il était adhérent à la CFDT depuis 1978. Après avoir progressivement gravi les échelons de la fédération santé-sociaux, il en prit la tête de 1996 à 2001, avant d’être appelé par Nicole Notat à la commission exécutive de la seconde centrale syndicale française. 

Durant ses trois mandats de secrétaire général de la CFDT, François Chérèque a notamment dû faire face à plusieurs réformes sociales importantes : la réforme des retraites de 2003, la réforme du régime chômage des intermittents du spectacle et la réforme de la représentativité syndicale.  

Après son départ de la CFDT, il a été nommé inspecteur général des affaires sociales, occupant diverses fonctions dont celles de président du mouvement de réflexion Terra Nova puis de président de l’agence du service civique. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...