Modifications des congés sans solde dans la CCN des officiers des transports maritimes

Un avenant portant sur la modification des congés sans solde a été signé le 22 avril 2014, dans la CCN des officiers des transports maritimes (IDCC 5520). 

L’avenant précise qu’un officier peut avec l’accord de son employeur, bénéficier d’un congé sans solde. Ce congé peut atteindre 12 mois consécutifs maximum, sans toutefois dépasser 18 mois durant toute la carrière. La demande de congé sans solde doit être effectuée par écrit au moins 3 mois avant la date prévue pour le départ. 

L’employeur, ou son représentant, dispose d’un mois pour notifier sa réponse à l’officier. Pendant la durée du congé sans solde, le contrat de travail de l’officier est suspendu et l’employeur est dégagé de ses obligations à son égard. 

L’organisation patronale signataire de l’avenant est ARMATEURS de France. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’avenant sont la Fédération des officiers de la marine marchande UGICT-CGT et l’Union Fédérale maritime CFDT. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...