Modifications des congés sans solde dans la CCN des officiers des transports maritimes

Un avenant portant sur la modification des congés sans solde a été signé le 22 avril 2014, dans la CCN des officiers des transports maritimes (IDCC 5520). 

L’avenant précise qu’un officier peut avec l’accord de son employeur, bénéficier d’un congé sans solde. Ce congé peut atteindre 12 mois consécutifs maximum, sans toutefois dépasser 18 mois durant toute la carrière. La demande de congé sans solde doit être effectuée par écrit au moins 3 mois avant la date prévue pour le départ. 

L’employeur, ou son représentant, dispose d’un mois pour notifier sa réponse à l’officier. Pendant la durée du congé sans solde, le contrat de travail de l’officier est suspendu et l’employeur est dégagé de ses obligations à son égard. 

L’organisation patronale signataire de l’avenant est ARMATEURS de France. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’avenant sont la Fédération des officiers de la marine marchande UGICT-CGT et l’Union Fédérale maritime CFDT. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...