MGEN nomme 2 nouvelles directrices

Ce communiqué a été diffusé par MGEN.

MGEN annonce les nominations d’Alexandra Lebourg, Directrice de la Communication et de Muriel Pico, Directrice des Ressources Humaines.  Membres du Codir, elles seront rattachées auprès de Fabrice Heyriès, Directeur Général MGEN.

Alexandra Lebourg commence sa carrière en agence de communication financière chez LP Active Partners de 1995 à 1999, puis intègre la filiale de gestion d’actifs du Crédit Lyonnais, devenu LCL, en tant que Responsable communication externe. Elle rejoint ensuite Crédit Agricole Asset Management en 2003 en tant que Responsable communication et, suite à l’acquisition de Société Générale Asset Management, est nommée Directrice de la communication adjointe d’Amundi à sa création, en 2010. Elle devient indépendante en 2019, année durant laquelle elle suit un Mastère professionnel à l’IESA Arts & Culture, avant d’effectuer, à partir de 2020, plusieurs missions de consulting pour le compte d’agences ou de transition pour Swiss Life Asset Managers. En mai 2023, elle devient manager de transition chez MGEN en tant que Directrice de la communication institutionnelle et externe.

Alexandra Lebourg est diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion, et titulaire d’un Mastère professionnel Expert en commercialisation et diffusion d’œuvres d’art, Marchés de l’art ancien et moderne, de l’IESA Arts & Culture.

Avec ses équipes, Alexandra Lebourg poursuivra le développement stratégique de la visibilité et de l’image de la marque MGEN tout en soutenant, en interne comme à l’externe, les valeurs, les ambitions et les enjeux de transformation de la mutuelle.

Muriel Pico rejoint le Groupe Caisse des Dépôts au début de sa carrière en 1991. Elle accompagne les changements organisationnels du Groupe (design organisationnel, élaboration et déploiement des dispositifs RH associés pour les managers et salariés).

En 2005, elle intègre la mutuelle MGEN en tant que responsable RH dans le domaine Assurances. Elle a notamment piloté jusqu’en 2013 l’accompagnement RH de la création des centres de services et des évolutions métiers au sein du réseau commercial.  Promue directrice RH Assurances en 2013, elle structure les processus RH de la branche assurances, avec la création de nouveaux dispositifs de conduite du changement pour les managers et salariés de l’entreprise. En 2018, elle prend la responsabilité de la direction de la transformation et des RH de MGEN, intégrant dans son périmètre la stratégie sociale et le contrôle de gestion social. La proximité de la DRH avec les directions métiers lui permet de continuer de porter les enjeux de transformation tout en mobilisant les acteurs concernés, au plus près de leurs besoins opérationnels.

Muriel Pico est diplômée en sociologie des organisations au CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers) et d’un master RH à Sciences Po Paris.

Avec ses équipes, Muriel Pico continuera d’accompagner la transformation de la mutuelle en concevant des dispositifs RH de conduite du changement, d’évolution des métiers, des pratiques de travail et le développement professionnel des collaborateurs. Muriel Pico a l’ambition de répondre aux enjeux de l’entreprise en gardant «l’humain au cœur des priorités».

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like
Lire plus

Tarifs santé : Que Choisir espère toujours une Grande Sécu salvatrice

Comme chaque année l'association de consommateurs UFC-Que Choisir publie son enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 611 personnes entre le 27 novembre et le 4 décembre 2025. A cette occasion, les répondants se sont exprimés sur ce qu'ils pensent de leur complémentaire santé (seuls les 21 acteurs qui ont fait l'objet de plus de 50 évaluations ont été retenus pour l'étude). L'association en tire un ...