MGEN investit dans la start up Santé Académie

Ce communiqué provient du site de MGEN.

Le fonds à impact Racine², opéré par Serena et makesense, dévoile son quatrième investissement dans la start-up lyonnaise Santé Académie. Une entreprise qui repense les codes de la formation médicale continue en France.

Depuis 2020, Santé Académie s’est donnée pour mission de transformer les codes de la formation médicale continue en s’appuyant sur le numérique pour proposer une expérience d’apprentissage collaborative avec les meilleurs experts de leurs sujets en France et en Europe. La start-up souhaite ainsi repositionner la formation au cœur du quotidien des soignants, avec une solution respectueuse de leurs contraintes et usages, et avec à terme, une prise en charge améliorée des patients de l’ensemble des citoyens. Son catalogue de plus de 60 thématiques a d’ores et déjà convaincu plus de 20 000 professionnels de santé.

« Depuis notre lancement en 2020, nous avons à cœur de remettre la formation au cœur du quotidien des soignants et de leur offrir enfin la formation qu’ils méritent tout au long de leur carrière. Si nous nous sommes initialement concentrés sur les spécialités les plus représentées dans l’offre de soins de ville, nous franchissons une étape importante de notre développement à travers cette levée de fonds en s’adressant désormais aux structures médicales et paramédicales. Nombreux sont d’ailleurs les soignants exerçant dans des établissements de santé à s’être déjà formés via notre plateforme » explique Stanislas de Zutter, cofondateur et CEO de Santé Académie.

« La formation continue des soignants est un véritable enjeu de santé et de satisfaction des professionnels de santé, et permet, en outre, un meilleur accompagnement des patients. La mission de Santé Académie résonne avec celle de Racine². Nous sommes très heureux de les soutenir dans leur volonté de devenir le partenaire formation de tous les soignants de France », indique Fabrice Heyriès, directeur général MGEN.

Grâce à la levée de 12 millions d’euros (via Racine², MAIF Avenir, Bpifrance et Sofiouest), Santé Académie entend s’adresser progressivement aux quelques deux millions de soignants français, à travers :

  • Le développement d’une offre de contenus et d’une solution technique adaptéesaux établissements de santé, pour former les soignants de plus de 3 000 structures à travers la France.
  • La consolidation de son offre pour les soignants de ville, en doublant le nombre deses formations à destination des spécialités et en ouvrant de nouveaux métiers, à horizon 2024.

Les missions des professionnels de santé ainsi que la connaissance médicale évoluent ainsi partout dans le monde, en particulier autour de certaines pathologies telles que l’endométriose, ou de certaines méthodes, telles que l’accompagnement en soins palliatifs.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...