MEDEF: Gattaz reconverti en VRP multi-cartes

Certaines personnalités impliquées dans la vie du MEDEF ont eu la surprise de recevoir ce mail de Pierre Gattaz. L’ancien Président du MEDEF y explique sa reconversion… et ne se gêne pas pour appeler ses anciens petits camarades pour lui filer un coup de pouce dans le développement de ses nouvelles affaires.

Pierre Gattaz ne devrait pas être désoeuvré dans les mois à venir, puisqu’il est supposé prendre la présidence de BusinessEurope, l’association européenne des mouvements patronaux. Mais il n’en oublie pas pour autant ses petites affaires. Voici le mail qu’il a envoyé ce week-end aux anciens copains du MEDEF: 

Ce combat en faveur de l’entreprise, et de l’esprit d’entreprendre, je compte le poursuivre, en bonne intelligence avec le MEDEF, autour de 4 axes que j’avais défini avant la fin de mon mandat et qui se développent actuellement :1/ La gestion de mon entreprise Radiall bien entendu. Entreprise industrielle et familiale, qui incarne le patrimoine économique français, ancrée dans les territoires et dans le temps long, exportatrice à 90% de son chiffre d’affaire mais ayant conservé ses 5 usines en France (parmi 9 au total) qui font rayonner l’innovation, la qualité et l’excellence française dans les composants électroniques dans le monde entier. L’objectif est de doubler son chiffre d’affaire d’ici à 2025 et de continuer d’embaucher en France. La pédagogie de nos élites passe aussi et avant tout par les réalisations concrètes et par l’exemple.2 / La présidence de Business Europe, qui est le Medef européen, et que je vais assumer pour les deux ou quatre prochaines années. Ce mandat va me permettra de continuer de promouvoir un projet européen économique, ouvert et ambitieux, face au populisme et au protectionnisme qui menacent l’Europe, avec la double echeance court terme de mars 2019 pour le Brexit , et de mai 2019 pour l’ élection des députés européens. 3/ La mise en oeuvre de mon Fonds de dotation « Y CROIRE ». Créé cet été, il porte un double objectif : 

  • participer à la revitalisation des territoires ruraux en initiant une dynamique entrepreneuriale. L’idée est de susciter l’envie et d’aider à structurer des projets entrepreneuriaux en accompagnant des personnes capables de les porter, que ce soit en création d’activité ou en reprise, mais qui n’ont pas les réseaux, ni les codes de l’entreprise et de l’entrepreneuriat pour se lancer.
  • médiatiser ces nouveaux entrepreneurs pour promouvoir l’esprit d’entreprise dans tout notre pays, via les réseaux sociaux ou des émissions ad hoc.

Nous allons mettre en place une première expérimentation, dans les Hauts de France avec la participation active de Xavier Bertrand, d’ici à la fin de l’année, avant généralisation sur d’autres territoires en 2019. Faire du concret plutôt que simplement proposer !4/ Enfin, le développement d’une entreprise vinicole, « le Domaine de Sannes » (www.domaine-de-sannes.com), dans le Luberon, que je viens d’acquerir. C’est une véritable start up puisque tout est a créer, et où je compte tout d’abord y produire du vin bio, rosé, blanc et rouge, en investissant dans la construction d’un chai de vinification. Mais je compte aussi transformer ce Domaine en, d’une part , un lieu de séminaire et de colloque, capable d’accueillir jusqu’à 70 personnes. Et d’autre part, en un lieu de réflexion et de partage, sur les grandes mutations du monde, et sur le rôle fondamental de l’entreprise dans la gestion de ces transitions, pour l’ amélioration à terme du bien-etre de nos concitoyens et de l’humanité, à travers la sensibilisation et la pédagogie de nos élites. 

 

Par ce quatrième projet, retour donc à la terre, à l’ancrage territorial de nouveau , au projet d’entreprise contribuant au développement de l’écosystème local et au rayonnement de la France et de la Provence, à travers le vin, mais aussi à travers le brassage d’idées dans un lieu unique propice a la réflexion , au partage et aux décisions. Sur tous ces sujets, je suis toujours à l’écoute de vos réflexions, propositions ou idées, et à votre disposition si vous désirez tout simplement organiser des séminaires ou des événements à Sannes, pour vos institutions ou pour vos adhérents.  

Avis à la population: si vous voulez aider la famille Gattaz, organisez un colloque dans son nouveau château… 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...