Médecine libérale : l’Etat renforce son contrôle dans les établissements publics de santé

Le décret du 11 avril 2017 modifiant les dispositions relatives à l’exercice d’une activité libérale dans les établissements publics de santé vient d’être publié au JO du 13 avril 2017. 

Ce décret renforce le contrôle de l’activité libérale dans les établissements publics de santé. Il met notamment en place une charte de l’activité libérale intra-hospitalière et renforce le rôle de la commission régionale de l’activité libérale. 

 

Une charte de l’activité de médecine libérale intra-hospitalière

Le décret du 11 avril 2017 vient insérer un article dans le code de la santé publique. Cet article prévoit que les établissements publics de santé dans lesquels les praticiens sont autorisés à exercer une activité libérale doivent élaborer une charte de l’activité libérale intra-hospitalière. 

La charte doit comprendre les clauses minimum figurant dans une charte-type fixée par un arrêté du ministre chargé de la santé. 

Ces clauses doivent notamment garantir l’information des patients quant au caractère libéral de l’activité et les tarifs pratiqués dans ce cadre. 

La charte est arrêtée par le directeur de l’établissement publics de santé sur proposition de la commission de l’activité libérale, après la concertation du directoire et l’avis de la commission des usagers et de la commission médicale d’établissement et du conseil de surveillance. 

 

Les nouveaux pouvoirs de la commission régionale de l’activité libérale

Le décret renforce également le rôle de la commission de l’action libérale, en redéfinissant sa composition et son rôle. 

Ainsi la commission comprend 15 membres dont le président ; un membre du conseil régional de l’ordre des médecins ; 2 directeurs d’établissements publics de santé ; deux présidents de commissions médicales d’établissement ; le directeur de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail ; 2 représentants des personnels enseignants et hospitaliers titulaires ; 3 praticiens hospitaliers ; 2 membres de conseils de surveillance non médecins ; et un représentant des usagers du système de santé. 

La commission régionale se réunit une fois par an au minimum et à chaque fois qu’elle est saisie par une commission de l’activité libérale d’un établissement, ou par le directeur général de l’agence régionale de santé. 

Dans le cadre d’une suspension ou de retrait d’autorisation d’exercice d’un praticien, la commission est consultée par le directeur général de l’agence de santé. 

Elle pourra notamment désigner par son président, un rapporteur chargé d’instruire le dossier. La commission peut aussi demander à entendre toute personne susceptible de l’éclairer. 

Deux mois après sa saisine par le directeur général de l’agence régionale, la commission rend un avis dans lequel elle mentionne la date à laquelle elle estime que le praticien n’a pas respecté la clause figurant au contrat et fixe une indemnité compensatrice due par le praticien. 

Le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication au JO, soit le 14 avril 2017. 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...