Manoeuvres dans le syndicalisme patronal de l’automobile

Les grandes manoeuvres commencent dans le syndicalisme patronal des services de l’automobile, en vue de la mesure de la représentativité des différentes organisations prévue en 2017. 

Le CNPA a créé il y a peu la section SMAVA (services multimarque de l’après-vente automobile). Afin de rester dans la course, la Fédération des Syndicats de la Distribution Automobile (FEDA) a elle-même lancé un syndicat concurrent, le SNISA-FEDA (syndicat national des indépendants des services de l’automobile). 

La FEDA mise notamment sur le fait que certains réseaux d’après-vente automobile multimarques seront très réticents à intégrer le SMAVA, qui comprend également les réseaux des grands constructeurs. La lutte autour de la libéralisation du marché des pièces détachées de l’automobile n’est jamais bien loin. 

En plus de ce segment des réseaux multimarques, le SNISA-FEDA s’adresse aux réparateurs indépendants, jusqu’à présents peu syndiqués. Ceux qui sont syndiqués le sont notamment au sein de la Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile (FNAA) ou de la Fédération Française de la Carrosserie (FFC) : ces dernières apprécieront sans nul doute l’arrivée d’un nouveau concurrent. 

Les mois qui viennent risquent d’être animés pour les représentants des services automobiles… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle présidente et un nouveau vice-président pour le comité économique des produits de santé

La présidente et le vice-président du comité économique des produits de santé (Ceps) viennent d'être nommés par arrêté ministériel. Virginie Beaumeunier occupera ainsi la présidence du Ceps pour une durée de trois ans à compter du 3 février 2025. Jean-Patrick Sales a, quant à lui, été désigné vice-président du Ceps, chargé spécifiquement du médicament, pour un mandat allant du 12 février au 30 avril...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des entreprises d’évaluations industrielles et commerciales

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 31 janvier 2025 les dispositions de l’avenant n° 73 du 19 novembre 2024 relatif aux modifications de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations...