Main basse du grand patronat de la distribution sur le commerce de proximité ?

Le 25 novembre dernier, la fédération de l’épicerie et du commerce de proximité (FECP) est née de la fusion du syndicat de l’épicerie et de l’alimentation générale (SEFAG, affilié à l’UPA et à la CGPME) et de la fédération du commerce de proximité (FCP). La FECP représente près de 4000 magasins de proximité d’alimentation générale, relevant des groupes Carrefour, Casino, Auchan, Francap et Système U. La nouvelle organisation entend peser de tout son poids afin d’obtenir une plus grande amplitude horaire d’ouverture au public, le dimanche et le soir. La FECP devrait en outre postuler à la gestion de la CCN du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, qui s’applique aux commerces alimentaires de détail employant moins de 11 salariés. 

Derrière cette fusion en apparence anodine, c’est la puissante fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD, affiliée au Medef) qui est à la manoeuvre. C’est en effet elle qui va prendre en charle la logistique de la FECP, en lui mettant notamment à disposition ses bureaux et ses équipes de permanents. Avec la naissance de la FECP, le grand patronat de la distribution met donc la main sur le commerce de proximité franchisé. Se contentera-t-il de cela ou tentera-t-il de mettre sous tutelle l’ensemble du secteur ? La réponse à cette question dépendra sans doute l’attitude de l’UPA, qui ne doit d’ailleurs pas manquer de suivre ce dossier de très près… 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Salaires et classifications : la retraite complémentaire s’accorde dans la douleur

Comme nous en avons fait état à plusieurs reprises ces derniers mois, les représentants patronaux et salariaux des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance se querellent depuis maintenant près de deux ans sur la révision de l'annexe IV de la CCN du secteur, relative aux classifications et aux salaires. ...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...