Mai 2017, marqué par une augmentation de la production dans les services

En mai 2017, la production dans les services connaît une forte progression. Une étude de l’Insee, publiée le 28 juillet 2017, constate en effet qu’après une baisse en avril 2017 (-0,8%), celle-ci a augmenté de 2,2%. 

 

La production dans les activités de soutien aux entreprises en hausse au cours des trois derniers mois

Sur les mois de mars, avril, mai 2017, la production connaît une nette progression dans les activités de soutien aux entreprises (+1,7%). Les activités de services administratifs et de soutien ainsi que ceux de la production dans l’information et la communication connaissent l’augmentation la plus marquée avec respectivement +2,2% et +2,9%. 

A contrario, la production des activités immobilières et des services de ménages est en baisse, avec respectivement -2,1% et -1,7%. 

 

Sur un an, la production des services a connu une progression notable

En comparant les mois de mars avril et mai 2017 à ceux de l’année 2016, on remarque une progression de l’ensemble des secteurs des services. 

A titre d’exemple, les activités de soutien aux entreprises (+6,1%), les activités de services administratifs et de soutien (+7,0%) et les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+5,3%) connaissent une nette progression. Idem pour l’information-communication (+5,7%), le transport-entreposage (+4,0%) et l’hébergement-restauration (+4,0%). 

La production des activités immobilières, par contre, augmente plus modérément avec une croissance de 1,7%. 

 

La production des activités de soutien, en croissance durant le mois de mai 2017

La production des activités de soutien aux entreprises est en forte hausse en mai 2017 (+4,0% après un mois d’avril à -1,3%). 

Durant ce mois, les activités spécialisées, scientifiques et techniques voient leur production s’accroitre (+4,0% après -2,0% en avril). De manière plus précise, la production des activités d’architecture et d’ingénierie (+5,8%) la recherche et développement scientifique (+6,4%) et les activités juridiques et comptables sont en augmentation. 

La production des activités de services administratifs et de soutien (+4,0% après un mois d’avril à -0,6%), dans les transport-entreposage (+3,7% en mai 2017) et dans l’information-communication (+1,5% après -0,8% en avril) est en croissance durant ce mois. 

A contrario, la production dans les services aux ménages a baissé durant ce même mois, avec -2,5% après +0,5% en avril. Idem pour la production dans l’hébergement-restauration qui continue de baisser (-1,6% après -0,4% en avril). 

 

Vous trouverez ci-après l’article en son intégralité  

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
Lire plus

Alan à l’Ecologie : les 2 enseignements de la décision du Conseil d’Etat

La semaine dernière nous diffusions une décision très importante du Conseil d'Etat rendue dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique. Le juge se prononçait alors sur la demande de la fédération de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services, FEETS FO, de faire annuler l'...

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...