Mai 2017, marqué par une augmentation de la production dans les services

En mai 2017, la production dans les services connaît une forte progression. Une étude de l’Insee, publiée le 28 juillet 2017, constate en effet qu’après une baisse en avril 2017 (-0,8%), celle-ci a augmenté de 2,2%. 

 

La production dans les activités de soutien aux entreprises en hausse au cours des trois derniers mois

Sur les mois de mars, avril, mai 2017, la production connaît une nette progression dans les activités de soutien aux entreprises (+1,7%). Les activités de services administratifs et de soutien ainsi que ceux de la production dans l’information et la communication connaissent l’augmentation la plus marquée avec respectivement +2,2% et +2,9%. 

A contrario, la production des activités immobilières et des services de ménages est en baisse, avec respectivement -2,1% et -1,7%. 

 

Sur un an, la production des services a connu une progression notable

En comparant les mois de mars avril et mai 2017 à ceux de l’année 2016, on remarque une progression de l’ensemble des secteurs des services. 

A titre d’exemple, les activités de soutien aux entreprises (+6,1%), les activités de services administratifs et de soutien (+7,0%) et les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+5,3%) connaissent une nette progression. Idem pour l’information-communication (+5,7%), le transport-entreposage (+4,0%) et l’hébergement-restauration (+4,0%). 

La production des activités immobilières, par contre, augmente plus modérément avec une croissance de 1,7%. 

 

La production des activités de soutien, en croissance durant le mois de mai 2017

La production des activités de soutien aux entreprises est en forte hausse en mai 2017 (+4,0% après un mois d’avril à -1,3%). 

Durant ce mois, les activités spécialisées, scientifiques et techniques voient leur production s’accroitre (+4,0% après -2,0% en avril). De manière plus précise, la production des activités d’architecture et d’ingénierie (+5,8%) la recherche et développement scientifique (+6,4%) et les activités juridiques et comptables sont en augmentation. 

La production des activités de services administratifs et de soutien (+4,0% après un mois d’avril à -0,6%), dans les transport-entreposage (+3,7% en mai 2017) et dans l’information-communication (+1,5% après -0,8% en avril) est en croissance durant ce mois. 

A contrario, la production dans les services aux ménages a baissé durant ce même mois, avec -2,5% après +0,5% en avril. Idem pour la production dans l’hébergement-restauration qui continue de baisser (-1,6% après -0,4% en avril). 

 

Vous trouverez ci-après l’article en son intégralité  

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Travailleurs indépendants : le coût de la gestion administrative de leur protection sociale est…

L'arrêté qui fixe le montant alloué aux dépenses de gestion administrative du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour l'année 2025 vient de paraître au Journal officiel. Cette année, l'enveloppe allouée atteint ainsi 4 520 878 €. Rappelons que le CPSTI a un large éventail de missions, notamment celle de piloter les...

Les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers révisent leurs salaires

Un avenant a été conclu le 28 novembre 2024 dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (IDCC 7025). Cet avenant fixe les salaires revalorisés applicables à compter du 1er jour du mois civil qui suivra la parution de l'arrêté d'extension au Journal officiel. Les signataires du texte sont l'organisation d'employeurs...

Les coopératives de teillage du lin diffusent leurs nouveaux salaires revalorisés

Les partenaires sociaux de la convention collective des coopératives agricoles de teillage du lin (IDCC 7007) ont défini leurs nouvelles grilles salariales le 12 novembre 2024. Cet avenant s'applique depuis le 1er novembre 2024 et propose une revalorisation salariale globale de 2%. Les organisations d'employeurs signataires sont Felcoop, Festal et FND tandis que les syndicats...