attention à la com de la direction
Les salariés veulent et demandent des augmentations de salaires pérennes et pas seulement des primes qui fondent comme neige au soleil
Avec une inflation à 7% le compte n’y est pas
Après une grève le 15 septembre une autre aura lieu le 29 septembre
En plus cette prime est proratisée en fonction des absences en pleine pandémie c’est la double peine
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur les actualités de la rentrée de janvier 2026 en matière de santé et prévoyance dans les CCN.
Au menu du webinaire :
1- Focus sur 9 grands accords santé/prévoyance applicables au 1er janvier 2026.
2- Passage par les 8 CCN qui signent une modification de leurs cotisations santé et/ou prévoyance au 1er janvier 2026.
3- Retour synthétique sur le gel des tarifs prévu par l'article 13 de la loi de finan
Dans ce cinquième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - les régimes frais de santé et prévoyance de la CCN des industries chimiques :
à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/prevoyance-la-chimie-cherche-sa-formule/
°https://presse.tripalio.fr/dans-la-chimie-un-assureur-reference-en-sante-quitte-le-navire/
°https://presse.tripalio.fr/la-ccn-des-industries-chimiques-diffuse-son-dernier-avenant-sante/
°https
Les partenaires sociaux de la métallurgie de la Manche (IDCC 3248) ont conclu un accord sur les salaires.
Il s’agit de l’accord du 25 mars 2026 qui a été signé par l’organisation patronale UIMM ALSACE et les syndicats de...
Un avenant n°9 paru au BOCC revalorise les salaires dans la CCN du personnel sédentaire des entreprises de navigation (IDCC 2972).
Il a été signé le 13 avril 2026 par l’organisation patronale Armateurs de France (ADF) ;...
Un accord relatif aux salaires a été conclu dans la branche des fleuristes et du commerce et services des animaux familiers IDCC 1978.
Il s’agit de l’accord collectif de branche du 10 mars 2026 qui revalorise les...
Un avenant n°2 paru au BOCC révise un accord sur les classifications professionnelles dans la CCN des fleuristes et du commerce et services des animaux familiers IDCC 1978.
Il a été signé le 11 mars 2026 par les...
Deux décrets du 30 juin 2026 viennent de paraître au Journal officiel (JO) pour aligner le régime d'assurance maladie mahorais sur le droit commun métropolitain.
Le décret n° 2026-581 rend applicable à Mayotte l'article R. 111-2 du code...
1 comment
attention à la com de la direction
Les salariés veulent et demandent des augmentations de salaires pérennes et pas seulement des primes qui fondent comme neige au soleil
Avec une inflation à 7% le compte n’y est pas
Après une grève le 15 septembre une autre aura lieu le 29 septembre
En plus cette prime est proratisée en fonction des absences en pleine pandémie c’est la double peine