Lyon-Caen et Badinter débordent Hollande par la droite

La presse ne cesse de titrer sur l’initiative prise par Lyon-Caen et Badinter: la publication dans Le Monde, comme au bon vieux temps, d’une “déclaration des droits du travail”, qui a tout d’une opération de soutien au général Hollande pris dans le tourbillon de la réforme du marché du travail. Dans la pratique, l’idée ravira les partisans d’une simplification du code du travail. En 50 articles généraux, les deux auteurs proposent des pistes simples pour amaigrir la loi et favoriser le foisonnement des accords de branche et d’entreprises, à un moment où la commission Combrexelle entend favoriser cette évolution.  

Des principes fondamentaux sans précision

Chacun notera quelques exemples de principes avancés par le duo de juristes: 

Article 8 : L’employeur a le pouvoir d’organiser le travail dans l’entreprise. 

Article 9 : Le contrat à durée indéterminée est la forme normale de la relation de travail. Le contrat à durée déterminée permet de répondre aux besoins temporaires de l’entreprise. 

Ces affirmations reviennent aux grandes logiques du droit du travail, en laissant aux partenaires sociaux le soin d’en définir les modalités précises d’application par une logique conventionnelle. Elles ne bouleversent pas les grands équilibres actuels, mais elles laissent aux acteurs économiques et sociaux la responsabilité de les traduire dans les faits.  

Il paraît peu probable que ce document soit repris en l’état. En revanche, il illustre bien le retour de balancier qui est à l’oeuvre: l’inflation législative appelle une phase d’anorexie. 

Une opération en service commandé qui n’est pas bon signe

La publication de ce texte intervient en pleine bataille autour de la loi Macron et de la loi Rebsamen, qui prétendent chacune diminuer le poids des textes votés et favoriser la déréglementation et la négociation collective. Incontestablement, la figure tutélaire de Robert Badinter est utilisée pour cautionner “moralement” une démarche jugée libérale et droitière par les frondeurs du PS. Elle bénéficie d’un fort soutien médiatique qui ne semble pas complètement anodin: une du Monde, des Echos, matinale de France Inter. Une simple tribune non publiée sur Internet, d’ailleurs (on sent la griffe obsolète des deux auteurs) recueille rarement autant d’écho spontané. Les médias subventionnés semblent bien décidés à porter le fer dans ce dossier, en épaulant une démarche qui ne paraît pas complètement nouvelle.  

Pour François Hollande, ce soutien, qui paraît tout sauf spontané à une démarche de réforme du marché du travail confrontée à de fortes résistances, tombe à point nommé. De toutes parts, sa majorité se rebiffe contre des propositions jugées trop libérales et contraires à l’imprudent discours du Bourget. L’appel aux grognards de la Vieille Garde prend des allures de sauvetage d’urgence face à un ennemi en passe de gagner. On n’est pas loin de l’arrivée de Grouchy sur le champ de bataille de Waterloo. 

L’intervention des héros mitterrandiens suffira-t-elle à inverser un mouvement de moins en moins bien embouché. La suite nous le dira… mais il n’est pas impossible qu’à deux ans des prochaines présidentielles, la France ne se chiraquise à nouveau en choisissant la tranquillité de l’immobilisme pour préserver la paix sociale et permettre la réélection d’un président placide.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...