Lutte contre les violences faites aux femmes : la CGT lance une campagne nationale

Cet article provient du site du syndicat CGT.

Si le secteur du spectacle et de la culture est jugé plus protecteur que le reste de la société, il n’échappe pas pour autant aux violences faites aux femmes. La CGT du spectacle a décidé de prendre ce problème à bras le corps en lançant une campagne contre les violences sexistes et sexuelles intitulée “L’envers du décor”. Première action de cette campagne, la mise en ligne d’un site Internet qui permet de recueillir des témoignages de violences sexistes ou sexuelles. 

Actuellement une femme sur cinq pourrait être victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle. Sur 100 victimes, 70 d’entre elles n’en parlent pas à leur supérieur hiérarchique ou à leur employeur. Seules cinq déposent plainte. Dans le milieu du spectacle peu d’entre elles parlent car la précarité de l’emploi est partout présente. La campagne de la CGT spectacles et la mise en ligne de cette plateforme de recueils de témoignages permettont de libérer la parole. 

Cette campagne s’inscrit aussi dans un combat syndical contre les violences sexistes et sexuelles au travail. La Fédération CGT Spectacles demande ainsi : le lancement d’une campagne nationale de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail ; la création dans les centres de santé au travail de cellules de prévention et de prise en charge des personnes victimes de violences sexistes ou sexuelles ; la création de comités hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) de branche. 

La CGT du spectacle s’inquiète du projet de fusion des instances représentatives du personnel (IRP). Qu’adviendra-t-il alors des CHSCT ?, S’interroge-t-elle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...