Lutte contre le sexisme en entreprise: la CFE-CGC très engagée

Cet article provient du site du syndicat CFE-CGC.

 

La CFE-CGC, très impliquée dans la lutte contre le sexisme et les stéréotypes, a participé à la rédaction du questionnaire de l’enquête sur le sexisme en entreprise, initié par le Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle (CESP). L’enquête BVA a permis d’interroger 15 000 salariés auprès d’un panel d’entreprises. La réponse est clairement OUI. Le sexisme en entreprise existe et constitue un vrai problème. 

Insidieux ou plus marqué, le sexisme a un impact sur la santé et le moral des femmes qui travaillent en entreprise, et ceci quelles que soient leur fonction ou leur secteur d’activité. La dévalorisation, la perte de confiance en soi et la souffrance induites par ces comportements ont des conséquences négatives aussi bien sur la santé et la performance des salariées concernées que sur l’efficacité économique de l’entreprise. 

La CFE-CGC a collaboré, par ses propositions, à la mise en œuvre depuis août 2015 et août 2016 des dispositions du code du travail qui permettent d’avoir un levier juridique pour faire régresser le sexisme en entreprise. Aujourd’hui, un « kit pour agir contre le sexisme » édité par le CSEP complète ces dispositions. Il permet d’agir concrètement pour améliorer la situation en entreprise. 

La CFE-CGC encourage tous ses militants à lire, diffuser et mettre en application, y compris au sein de nos organisations, les recommandations et leviers suggérés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...