L’UNSA critique la version du projet de loi El Khomri voté par le Sénat

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : UNSA

 

Le Sénat vient d’adopter une version totalement modifiée du projet de loi dit El Khomri, que l’UNSA a analysée au regard de ses mandats syndicaux. 

La liste, non exhaustive, des mesures négatives pour les droits des salariés et des jeunes introduite par la majorité sénatoriale est impressionnante : suppression de la durée légale du temps de travail, modification des catégories de contrats de travail via la création d’un contrat de mission, hausse des seuils sociaux pour avoir des institutions de représentation du personnel, barème prud’homal plafonné des indemnités pour licenciement abusif, forfait jour imposé sans négociation dans les petites entreprises, extension des conditions de dérogation au travail dominical, abrogation du contrat de génération, modification du compte personnel d’activité avec la suppression du compte d’engagement citoyen et réduction du compte pénibilité à quatre facteurs seulement, suppression de la garantie « jeunes » universelle… 

L’UNSA ne peut que s’alarmer de la logique très régressive qui guide ces mesures et traduit une conception du Code du Travail qui déséquilibrerait très gravement les relations entre employeurs et salariés en défaveur de ces derniers. Qu’elle soit portée par la 2nde assemblée de la République avec l’ambition de préfigurer ce qui pourrait advenir en vue d’une future alternance politique, n’est pas davantage réconfortant quant à la vision du développement économique et des droits des travailleurs qui l’accompagnent. 

L’UNSA note que, selon l’ordonnancement des pouvoirs législatifs dans la Vème République, la probabilité que l’Assemblée Nationale suive le Sénat est faible. Les députés devraient donc reprendre leur travail sur l’architecture générale du texte réputé adopté après le 49-3 en 1ère lecture. 

Dans ce cadre, l’UNSA souhaite que le projet de loi bouge encore. Elle continuera donc son action en ce sens auprès du gouvernement et de la représentation nationale. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...