L’UNAPL se félicite du contenu du rapport Verdier-Bulteau relatif au RSI

Cet article est initialement paru sur le site de l’UNAPL.

 

L’UNAPL a pris connaissance avec grand intérêt du rapport, remis le 21 septembre au Premier ministre, sur le fonctionnement du RSI et salue le pragmatisme des recommandations qu’il avance. 

Ce rapport, rédigé par Mme Sylviane Bulteau, députée de Vendée et M. Fabrice VERDIER, député du Gard, souligne les améliorations réelles apportées par le régime aux dysfonctionnements informatiques survenus lors de la mise en œuvre du dispositif de l’nterlocuteur social unique, qui ont permis le retour à la normale pour la très grande majorité des assurés. 

Pour ce qui concerne l’avenir de ce régime, l’UNAPL se félicite d’avoir été entendue, puisqu’il écarte la perspective de sa suppression et de sa fusion avec d’autres régimes qui lui auraient valu d’effacer les spécificités des indépendants dont une majorité sont des professionnels libéraux. 

L’UNAPL considère également que parmi les préconisations du rapport, nombre d’entre elles vont dans le bon sens, notamment celles concernant l’amélioration des prestations sociales en cas de maladie et de maternité, ainsi que la simplification du barème des cotisations. Cela faisait longtemps qu’elle les réclamait, il est à présent temps de le concrétiser. 

L’UNAPL souhaite que le Premier ministre tienne compte de ces propositions qui vont dans le bon sens et qu’il engage, dès la loi de finances pour 2016, les mesures qui permettront aux ressortissants du RSI de voir leur régime évoluer vers davantage d’équité et de souplesse. 

Voir le rapport VERDIER-BULTEAU 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...