Il y a quelques semaines, nous faisions état à la fois des bons résultats d’Harmonie Mutuelle pour 2023 et de sa volonté de redistribuer une partie non négligeable de ses excédents au profit de ses assurés.
Ce matin, le Parisien se fait l’écho du fait que l’opération redistribution d’Harmonie Mutuelle est prévue pour débuter dès le mois de juin.
Comme l’expliquent nos confrères du Parisien, les adhérents titulaires d’un contrat frais de santé d’Harmone Mutuelle et pouvant justifier d’au moins deux ans d’ancienneté au 1er février 2025 – soit un total de 1,2 million de personnes – vont recevoir un virement de 44 euros au mois de juin. Le quotidien ajoute qu’à ces versements destinés aux adhérents individuelles, d’autres vont suivre, à destination cette fois des entreprises, qui adhèrent au titre de contrats collectifs, pour un montant total de 44 millions d’euros. Créé en 2020 et nommé “dividende éco-santé”, le dispositif de redistribution d’Harmonie Mutuelle est déclenché pour la première fois cette année – pour un montant total annoncé de 84 millions d’euros.
En l’état, les précisions apportées quant à ce déclenchement appellent deux commentaires. D’une part, on relèvera que ce montant total annoncé ne correspond pas vraiment à l’addition des montants prévisionnels des opérations de redistribution à destination des salariés – près de 53 millions d’euros si l’on s’en tient aux chiffres avancés – et à destination des entreprises – 44 millions d’euros, pour rappel. D’autre part, on s’interrogera sur l’inflexion éventuelle que cette mesure de redistribution pourrait avoir sur la taxation “exceptionnelle” des complémentaires santé par l’Etat. A ce stade, une telle inflexion apparaissant, certes, improbable, il est autrement dit envisageable que l’opérateur mutualiste doive endosser à la fois le coût de son dividende éco-santé et celui de la contribution spéciale décidée par les pouvoirs publics.