Loi santé : une adoption dans la douleur

Le projet de loi relatif à la modernisation du système de santé entame sa dernière journée parlementaire à l’Assemblée nationale. Les députés disposent de 3 séances pour discuter du texte et l’adopter. 

Cette lecture définitive fait suite à un désaccord sur le texte en Commission mixte paritaire le 27 octobre dernier, mais surtout, elle est consécutive au rejet total du texte par le Sénat lundi 14 décembre 2015. 

Les sénateurs ont en effet adopté la question préalable qui a abouti à l’opposition au texte en vertu de l’alinéa 3 de l’article 44 du Règlement du Sénat. 

Plusieurs points d’opposition sont évoqués par les sénateurs avec en premier lieu le tiers payant dont la généralisation n’est pas nécessaire et remettrait en cause, selon eux, l’exercice libéral de la médecine. 

L’instauration du paquet neutre sans expérimentation préalable est aussi, pour les sénateurs, une erreur. Ils estiment également que la nouvelle présomption de consentement au don d’organes ne résoudra pas le manque de greffons en France. 

Globalement, le Sénat considère que le projet de loi comporte trop de dispositions à faible valeur normative ou sans valeur ajoutée par rapport au droit actuel. Ses membres déplorent le fait que la lecture définitive ait lieu 3 jours après les dernières discussions au Sénat, empêchant ainsi “toute possibilité pratique de prendre en compte les propositions que le Sénat pourrait formuler en nouvelle lecture”. 

L’ambiance risque donc d’être au rendez-vous, aujourd’hui, sur les bancs de l’Assemblée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...