Loi santé : une adoption dans la douleur

Le projet de loi relatif à la modernisation du système de santé entame sa dernière journée parlementaire à l’Assemblée nationale. Les députés disposent de 3 séances pour discuter du texte et l’adopter. 

Cette lecture définitive fait suite à un désaccord sur le texte en Commission mixte paritaire le 27 octobre dernier, mais surtout, elle est consécutive au rejet total du texte par le Sénat lundi 14 décembre 2015. 

Les sénateurs ont en effet adopté la question préalable qui a abouti à l’opposition au texte en vertu de l’alinéa 3 de l’article 44 du Règlement du Sénat. 

Plusieurs points d’opposition sont évoqués par les sénateurs avec en premier lieu le tiers payant dont la généralisation n’est pas nécessaire et remettrait en cause, selon eux, l’exercice libéral de la médecine. 

L’instauration du paquet neutre sans expérimentation préalable est aussi, pour les sénateurs, une erreur. Ils estiment également que la nouvelle présomption de consentement au don d’organes ne résoudra pas le manque de greffons en France. 

Globalement, le Sénat considère que le projet de loi comporte trop de dispositions à faible valeur normative ou sans valeur ajoutée par rapport au droit actuel. Ses membres déplorent le fait que la lecture définitive ait lieu 3 jours après les dernières discussions au Sénat, empêchant ainsi « toute possibilité pratique de prendre en compte les propositions que le Sénat pourrait formuler en nouvelle lecture ». 

L’ambiance risque donc d’être au rendez-vous, aujourd’hui, sur les bancs de l’Assemblée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...