Alors que les principaux syndicaux de médecins continuent leur combat contre la loi de modernisation du système de santé, Brigitte DORMONT, membre du Conseil d’Analyse Economique, a tenu des propos qui n’ont pas plu aux professions médicales.
En effet, sur France Culture, le 19 avril 2015, elle a affirmé que la généralisation du tiers-payant est “d’une certaine manière la mort annoncée du système libéral qui est une bonne chose car la médecine libérale est complètement incompatible avec un système d’assurance maladie comme le nôtre“.
Ni une, ni deux, la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), s’est aussitôt fendue d’un communiqué demandant à Manuel VALLS de se prononcer sur son adhésion à ces propos.
Le syndicat rappelle que le Conseil d’Analyse Economique, dont est membre Madame DORMONT, dépend du Premier ministre et réalise des analyses pour le gouvernement.
Au regard de la teneur des propos rapportés, la CSMF craint que l’objectif véritable du gouvernement ne soit de mettre fin à la médecine libérale en l’assujettissant à l’Assurance Maladie.