Loi santé : la CSMF interpelle le Premier ministre sur les propos de Madame Brigitte Dormont, membre du Conseil d’Analyse Economique

Alors que les principaux syndicaux de médecins continuent leur combat contre la loi de modernisation du système de santé, Brigitte DORMONT, membre du Conseil d’Analyse Economique, a tenu des propos qui n’ont pas plu aux professions médicales. 

En effet, sur France Culture, le 19 avril 2015, elle a affirmé que la généralisation du tiers-payant est « d’une certaine manière la mort annoncée du système libéral qui est une bonne chose car la médecine libérale est complètement incompatible avec un système d’assurance maladie comme le nôtre« . 

Ni une, ni deux, la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), s’est aussitôt fendue d’un communiqué demandant à Manuel VALLS de se prononcer sur son adhésion à ces propos. 

Le syndicat rappelle que le Conseil d’Analyse Economique, dont est membre Madame DORMONT, dépend du Premier ministre et réalise des analyses pour le gouvernement. 

Au regard de la teneur des propos rapportés, la CSMF craint que l’objectif véritable du gouvernement ne soit de mettre fin à la médecine libérale en l’assujettissant à l’Assurance Maladie. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...