Lundi 16 février 2015, 10h25 : comme le rapporte le journal Le Point, les débats relatifs à la loi Macron se sont achevés dimanche matin peu avant 6 heures. Les dispositions les plus controversées ont été adoptées (sauf le fameux « secret des affaires ») comme l’ouverture possible des magasins 12 dimanches par an, la création de zones de tourisme international, ou la réforme de la justice prud’homale. Le vote du texte aura lieu demain, mardi 17 février 2015 et devrait bien se passer pour le gouvernement malgré l’opposition marquée de certains frondeurs à gauche de l’hémicycle.
— Previous article
Le désengorgement des prud'hommes prévu par la loi Macron
Next article —
Eric Aubin: "un accord sur les retraites complémentaires est envisageable"
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Dans ce sixième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur le nouvel avenant santé n° 9 fraîchement publié.
Retrouvez l'avenant complet ici : https://presse.tripalio.fr/bureaux-detudes-lavenant-sante-9/
Cet avenant précise enfin les cotisations proposées par la nouvelle structure isolé/famille obligatoire.
Il met également à jour la mutualisation frais de santé en reconduisant les assureurs recommandé.
Enfin le texte corrige une coqu
Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec
- parTripalio
- 27 novembre 2025
Lancer la vidéo
Position du rapporteur Thibault Bazin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Il rejette la proposition actuelle et renvoie aux travaux de concertations lancés par la ministre de la santé Stéphanie Rist.
Propos tenus le mercredi 3 décembre 2025.
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre de la santé, Stéphanie Rist sur l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la taxe dite exceptionnelle à 1 Md€ sur les cotisations récoltées par les organismes de complémentaire santé.
Propos tenus le jeudi 4 décembre 2025.
PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam
- parTripalio
- 5 décembre 2025
You May Also Like
WTW France accueille son nouveau directeur des activités retraite
- byLéo Guittet
- 30 janvier 2026
Ce communiqué a été diffusé par WTW France.
WTW (NASDAQ : WTW), l'un des leaders mondiaux du conseil, courtage et solutions, annonce la nomination de Pierre Wendling au poste de Directeur des activités Retraite en France, à compter du 1er avril 2026.
...
Budget de la Sécu : l’Unsa s’alarme de l’absence de trajectoire crédible
- byLéo Guittet
- 30 janvier 2026
Ce communiqué a été diffusé par l'Unsa.
La dernière note du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS), publiée ce 28 janvier, confirme les craintes de l’UNSA. Malgré le vote de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), notre système de protection sociale navigue à vue, sans trajectoire...
La nouvelle cartographie des risques en assurance par France Assureurs
- byLéo Guittet
- 30 janvier 2026
Ce communiqué a été diffusé par France Assureurs.
...
Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement
- byLéo Guittet
- 30 janvier 2026
C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges.
La première inconnue de cette réunion...
Les membres d’une commission spécialisée du Conseil d’orientation des conditions de travail sont nommés
- byLéo Guittet
- 30 janvier 2026
Un arrêté publié au Journal officiel acte la nomination des membres de la commission spécialisée relative aux pathologies professionnelles du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT).
Au titre des représentants des salariés sont nommés :
...
Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché
- byMickaël Ciccotelli
- 30 janvier 2026
Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain.
Plus de détails : ...