Loi El-Khomri: point sur les négociations en cours

Après près d’une semaine de discussions et de relations bilatérales avec les partenaires sociaux, le gouvernement commence à donner quelques éléments de lisibilité sur ses intentions concernant la loi El-Khomri. Voici en résumé les points qui devraient bouger dans la version du texte qui sera présentée dans dix jours au Conseil des Ministres. 

Les points dont le curseur va bouger

Trois points majeurs devraient évoluer.  

Premièrement, le barème de l’indemnité de licenciement devrait être assoupli et “maquillé” pour être rendu plus acceptable, notamment à la demande de la CFDT. 

Deuxièmement, la possibilité de recruter des cadres en forfaits-jours dans les TPE (par décision unilatérale) devrait être circonscrite. La branche du conseil (Syntec) sera particulièrement attentive à l’évolution du texte sur ce point. 

Troisièmement, le licenciement économique devrait conserver une définition plus restrictive que celle prévue par l’avant-projet de loi. 

Le rapport de force syndical et politique

Le mouvement de grève de ce mercredi donnera une bonne indication de tendance sur la réalité du rapport de force syndical (seuls les syndicats contestataires appellent à la grève). 

Les syndicats réformistes appellent à des rassemblements pour maintenir la pression sur le gouvernement samedi prochain. 

Le bureau national du Parti Socialiste a tenu un long débat ce lundi en présence de la ministre pour demander des amendements au texte. A l’issue de la réunion, le Premier Ministre (qui était retenu au dîner du CRIF) pouvait espérer dégager une majorité parlementaire pour voter le texte.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...