L’Insee précise le calcul actuel de l’indice du coût horaire de travail

Dans une publication du 7 octobre 2015, l’Insee communique des données relatives à la révision de l’indice du coût horaire de travail. 

En effet, cet indice comprend, entre autres, pour son calcul, le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE). Le taux du crédit « CICE » a augmenté de 2%, passant de 4% à 6% au 1er janvier 2014. 

L’Insee explique à qui cet indice est serviable, c’est notamment le cas des utilisateurs d’indicateur dans une clause d’indexation. L’indice est publié chaque trimestre, peut importe le secteur d’activité. Les effets induits par le changement du taux du CICE ont eu une influence sur l’indice de coût tout au long de l’année. 

L’indice de charges patronales est aussi influencé par le CICE, il se différencie légerement du coût horaire de travail par le fait que dans un trimestre, sa valeur est constante. De plus, cet indice de charge n’est pas prévisible pour les industries mécaniques et électriques pour le 1er mois du trimestre suivant. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...