L’Insee a publié les données relatives au secteur de l’ingénierie pour l’année 2012.
Il ressort de ce document de mai 2015, qu’en 2012, les entreprises de l’ingénierie ont généré un chiffre d’affaires de près de 45 milliards d’euros et contribué au PIB à hauteur de 0,9%.
Les entreprises du secteur de l’ingénierie sont majoritairement tournées vers la construction, représentant 56 % de leur chiffre d’affaires (contre moins de 40% vers l’industrie).
Le secteur de l’ingénierie apparait faiblement concentré, les grandes entreprises ayant un poids modeste.
Près de 40 % du chiffre d’affaires du secteur est réalisé dans des filiales d’ingénierie détenues par des groupes d’autres secteurs.
De plus, Midi-Pyrénées est la région la plus spécialisée dans l’ingénierie, les effectifs du secteur représentent 2,9% de l’ensemble des salariés de la région (contre une moyenne nationale de 1,3%).
De 2000 à 2012, l’activité dans le secteur de l’ingénierie a progressé au sein de l’économie: sa valeur ajoutée passe de 0,5% du PIB à près de 0,9%. Cette forte croissance s’explique par un plus grand recours à ce type d’activité dans les entreprises dédiées ainsi que par une présence soutenue à l’international.
Le secteur de l’ingénierie, qui emploie environ 233 000 personnes fin 2012, est caractérisé par un personnel hautement qualifié. Les dépenses liées au personnel représentent 88% de la valeur ajoutée.
Enfin, la France figure à la troisième position en Europe en matière d’activité d’ingénierie.