L’ingénierie: un secteur dynamique en 2012

L’Insee a publié les données relatives au secteur de l’ingénierie pour l’année 2012. 

Il ressort de ce document de mai 2015, qu’en 2012, les entreprises de l’ingénierie ont généré un chiffre d’affaires de près de 45 milliards d’euros et contribué au PIB à hauteur de 0,9%

Les entreprises du secteur de l’ingénierie sont majoritairement tournées vers la construction, représentant 56 % de leur chiffre d’affaires (contre moins de 40% vers l’industrie). 

Le secteur de l’ingénierie apparait faiblement concentré, les grandes entreprises ayant un poids modeste. 

Près de 40 % du chiffre d’affaires du secteur est réalisé dans des filiales d’ingénierie détenues par des groupes d’autres secteurs. 

De plus, Midi-Pyrénées est la région la plus spécialisée dans l’ingénierie, les effectifs du secteur représentent 2,9% de l’ensemble des salariés de la région (contre une moyenne nationale de 1,3%). 

De 2000 à 2012, l’activité dans le secteur de l’ingénierie a progressé au sein de l’économie: sa valeur ajoutée passe de 0,5% du PIB à près de 0,9%. Cette forte croissance s’explique par un plus grand recours à ce type d’activité dans les entreprises dédiées ainsi que par une présence soutenue à l’international. 

Le secteur de l’ingénierie, qui emploie environ 233 000 personnes fin 2012, est caractérisé par un personnel hautement qualifié. Les dépenses liées au personnel représentent 88% de la valeur ajoutée. 

Enfin, la France figure à la troisième position en Europe en matière d’activité d’ingénierie. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...