L’information sur les prestations sociales est-elle bien assimilée ?

La Drees a publié une étude sur l’information de la population sur les prestations sociales en mars 2016. 

Il ressort de ce document que les français sont globalement bien informés sur la notion de prestation sociale comme les allocations familiales, les aides au logement, le revenu social d’activité et la couverture maladie universelle complémentaire. Cependant, ils manquent de connaissances sur l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ou l’aide médicale d’Etat (AME). 

 

La connaissance des prestations diffère selon le sexe et les groupes sociaux

D’après le document de la DREES, les hommes ont une plus faible connaissance des prestations (10.1) que les femmes (11.1) sur une échelle de 1 à 20 points. 

Selon les groupes sociaux, les ouvriers (9.4), les jeunes (8.9) et les plus de 70 ans (9.8) sont peu informés. Il en ressort que les plus jeunes sont les moins bien informés. 

Sur le graphique 1, sont étudiés les scores obtenus par différents groupes de répondants (notamment les individus de 18 ans ou plus résidant en France Metropolitaine). Il en ressort que le chiffre le plus élevé pour les personnes qui ont seulement entendu parler de la prestation est de 48% pour la prime pour l’emploi (contre 34% qui connaissent précisément les bénéficiaires). De plus, 71% des individus savent assez précisément qui peut béneficier des allocations familiales (contre 28% qui en ont seulement entendu parler). 

Le chiffe le moins élevé concerne l’Allocation versée à des personnes victimes d’Isolement Social: 9% en ont seulement entendu parler et 4% savent assez précisément qui peut en bénéficier. 

Quant à l’ACS, elle n’est pas encore très connue puisque seulement 17% des individus ont seulement entendu parler de la prestation et uniquement 12% savent assez précisément qui peut en bénéficier. 

 

La connaissance des prestations diffère selon les bénéficiaires de ces prestations

Si les bénéficiaires de la prestation sont nombreux, alors il y a plus de chance que la prestation soit bien connue. Par exemple, la prestation des allocations familiales est la plus connue. De plus, étant une prestation établie après la guerre, au fil du temps les bénéficiaires ont pu découvrir le contenu de cette prestation. 

Parmi les bénéficiaires des prestations, certains individus peuvent avoir une connaissance limitée sur les destinataires de ces prestations, cela varie principalement en fonction des différences sociales. Par exemple, sur 20% de la population ayant le niveau de vie le plus bas, 8% des ouvriers savent précisément qui peut recevoir l’ACS. Mais en 2014, elle a toutefois été accordée à 1.2 millions de personnes. 

Les prestations ne sont pas essentiellement connues des publics qu’elles visent. Par exemple, la tranche de population ayant un niveau de dipôme élevé déclare connaitre l’AME, le minimum vieillesse et le RSA sans en bénéficier. 

Finalement, le déficit d’information est une source majeure du non-recours aux prestations sociales. Paradoxalement, la DREES note que même si les individus connaissent les prestations sociales, ils n’y ont pas forcément recours (notamment la CMU-C et RSA). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...