L’industrie laitière s’entend sur les salaires

Après les différentes hausses du SMIC intervenues ces derniers mois, comme autant de conséquences du niveau relativement élevé de l’inflation, les négociateurs patronaux et salariaux de la CCN de l’industrie laitière se sont entendus au tout début de l’année sur la revalorisation de la grille salariale conventionnelle pour 2023.

Pour les organisations syndicales, la négociation devait non seulement conduire à réactualiser la grille après les augmentations du SMIC – ce dernier avait rattrapé près de dix échelons de salaires – mais également de revoir l’aération de la grille. Soucieuses d’obtenir gain de cause, afin de promouvoir l’attractivité de la branche, elles avaient d’ailleurs quitté la table des négociations lors des deux premières réunions de discussions salariales, dénonçant le manque d’ambition des propositions patronales.

D’après la FGTA-FO, les partenaires sociaux de la profession ont toutefois fini par s’entendre. L’organisation syndicale précise les principaux contours de leur accord : “augmentation sur chaque niveau/échelon qui représente environ 4,5% sur l’ensemble de la grille, avec une aération de la grille comme demandée”, “augmentation du barème des primes”, hausse à “115 euros” du “montant de la contrepartie conventionnelle annuelle garantie au temps d’habillage et de déshabillage” et “maintien de la clause de revoyure en cas de nouvelle augmentation du SMIC”.

Pour les salariés de l’industrie laitière, l’année 2023 commence ainsi avec une bonne nouvelle dans le domaine des rémunérations.