L’industrie automobile se redresse en 2014

L’Insee a publié son enquête sur la production de l’industrie automobile pour l’année 2014. 

Il ressort de ce document qu’un redressement est constaté. Du fait de la hausse de la demande, le volume de production de l’industrie automobile a pu se redresser de 3% après deux années de baisses (-16,4% en 2 ans). Les exportations du secteur ont aussi augmenté de 1,3% en volume en 2014. En revanche, les exportations d’équipements automobiles se réduisent, les importations de produits automobiles sont aussi plus importantes que les exportations : le déficit du solde des échanges extérieurs des produits automobiles se creuse à -2,8 milliards d’euros en 2014. 

Malgré ce redressement, la baisse des effectifs salariés continue : depuis 2005 cela n’a de cesse de diminuer. Entre fin 2000 et 2014, l’industrie automobile a perdu 32% de ses effectifs salariés hors intérim. 

En 2013, l’industrie automobile comptait 1 900 entreprises et 226 000 salariés en ETP pour un chiffre d’affaires de 102 milliards d’euros. Sur cette même année, le taux de marge s’est aussi amélioré selon l’Insee mais reste faiblement négatif. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...