L’hôtellerie-restauration à l’écart des fusions de branches

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est couvert par plusieurs conventions collectives : celle des HCR, la plus importante et la plus connue, celle de l’hôtellerie de plein air, celle de la restauration collective, celle de la restauration rapide et celle des cafétérias.  

S’il est vrai que toutes ces CCN se rapportent à des effectifs salariés largement supérieurs au seuil des 5000 salariés fixé par la DGT afin de définir les trop petites branches, il n’en demeure pas moins que toutes ne se caractérisent pas par un réel dynamisme conventionnel. C’est en particulier le cas de la restauration rapide et des cafétérias, qui ont signé très peu d’accord depuis 2015. Cette situation a pu donner lieu à certaines rumeurs persistantes de rapprochement entre ces deux branches et celle des HCR. Plus généralement, la question de l’avenir des différentes CCN de l’hôtellerie-restauration pouvait se poser. 

D’après nos informations, les rumeurs et discussions informelles au sujet des fusions de branches dans ce secteur n’ont toutefois toujours pas franchi le seuil des réunions paritaires officielles. Sans exclure l’éventualité de réflexions propres aux organisations patronales, la CGT assure en effet que ce thème de négociation n’est pas à l’agenda du paritarisme de l’hôtellerie-restauration et ne l’a encore jamais été. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...