Le secteur de l’hôtellerie-restauration est couvert par plusieurs conventions collectives : celle des HCR, la plus importante et la plus connue, celle de l’hôtellerie de plein air, celle de la restauration collective, celle de la restauration rapide et celle des cafétérias.
S’il est vrai que toutes ces CCN se rapportent à des effectifs salariés largement supérieurs au seuil des 5000 salariés fixé par la DGT afin de définir les trop petites branches, il n’en demeure pas moins que toutes ne se caractérisent pas par un réel dynamisme conventionnel. C’est en particulier le cas de la restauration rapide et des cafétérias, qui ont signé très peu d’accord depuis 2015. Cette situation a pu donner lieu à certaines rumeurs persistantes de rapprochement entre ces deux branches et celle des HCR. Plus généralement, la question de l’avenir des différentes CCN de l’hôtellerie-restauration pouvait se poser.
D’après nos informations, les rumeurs et discussions informelles au sujet des fusions de branches dans ce secteur n’ont toutefois toujours pas franchi le seuil des réunions paritaires officielles. Sans exclure l’éventualité de réflexions propres aux organisations patronales, la CGT assure en effet que ce thème de négociation n’est pas à l’agenda du paritarisme de l’hôtellerie-restauration et ne l’a encore jamais été.