L’évolution des entreprises, 3 ans après leur création

L’Insee a publié les données des entreprises créées au cours du premier semestre de 2010 et réinterrogées en 2013. 

Il ressort de ce document de mai 2015, que 71% des entreprises créées au premier semestre 2010 sont encore actives trois ans après leur création.  

En comparant les résultats obtenus entre les générations d’entreprises créées en 2006 et 2010, l’Insee constate que pour tous les secteurs, la pérennité des entreprises de la génération 2010 est plus élevée que celle de 2006 notamment car cette dernière devait affronter la récession de 2008-2009.  

Parmi tous les secteurs, la pérennité à trois ans est la plus forte dans la santé, l’industrie, le transport et les services aux entreprises. En revanche, elle est plus faible pour les entreprises du commerce, des activités immobilières et de la construction.  

L’Insee a dégagé les principaux déterminants de la pérennité. En effet, un fort investissement initial, un niveau de formation élevé du créateur de l’entreprise et une expérience précédente dans le même métier augmentent les chances de durer. De plus, les sociétés sont plus pérennes que les entreprises individuelles.  

Enfin, l’emploi est globalement stable trois ans après la création. Les créations d’emplois dans les entreprises pérennes compensent à peu près les destructions liées aux cessations d’entreprises. L’emploi augmente plus fortement dans les secteurs d’activités les plus pérennes (santé et soutien aux entreprises).  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...