L’Etat tente d’épauler les entreprises du BTP face à la flambée des prix

Avec la guerre en Ukraine, les entreprises du BTP sont en première ligne de la flambée des prix des matériaux de construction (et du carburant). Pour les aider, le ministère de l’économie vient de publier une liste de mesures destinées à aider, autant que possible, les entreprises impactées.

Le ministère commence par annoncer la publication prochaine d’une circulaire qui tiendra compte des circonstances de la crise dans le cadre des marchés publics. Le communiqué indique aussi que les index du BTP vont être publiés plus vite (45 jours après la fin du mois au lieu de 80 jours) : cela permettra d’être plus réactif dans l’actualisation des prix des matières premières. Cette méthodologie s’appliquera en mai pour la mise à jour des index du mois de février.

En parallèle, les cellules de crise dédiées au BTP sont réactivées et une aide temporaire (80 M€ au total) pour les entreprises des travaux publics sera mise en place. La réforme sur le gazole non routier (GNR) est également repoussée au-delà de la date initiale du 1er janvier 2023.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans l’hôtellerie de plein air

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 6 du 30 décembre 2024 à l'accord du 3 juillet 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (...