L’Etat tente d’épauler les entreprises du BTP face à la flambée des prix

Avec la guerre en Ukraine, les entreprises du BTP sont en première ligne de la flambée des prix des matériaux de construction (et du carburant). Pour les aider, le ministère de l’économie vient de publier une liste de mesures destinées à aider, autant que possible, les entreprises impactées.

Le ministère commence par annoncer la publication prochaine d’une circulaire qui tiendra compte des circonstances de la crise dans le cadre des marchés publics. Le communiqué indique aussi que les index du BTP vont être publiés plus vite (45 jours après la fin du mois au lieu de 80 jours) : cela permettra d’être plus réactif dans l’actualisation des prix des matières premières. Cette méthodologie s’appliquera en mai pour la mise à jour des index du mois de février.

En parallèle, les cellules de crise dédiées au BTP sont réactivées et une aide temporaire (80 M€ au total) pour les entreprises des travaux publics sera mise en place. La réforme sur le gazole non routier (GNR) est également repoussée au-delà de la date initiale du 1er janvier 2023.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...