Les salariés seniors, davantage soumis au temps partiel que les plus jeunes

Les salariés seniors ont plus recours au temps partiel que les plus jeunes. En effet, une étude de la Dares, publiée le 1er août, constate qu’avec l’âge le travail à temps partiel s’accentue. Cette étude compare le temps de travail des seniors ayant une activité salariée (autrement dit les salariés de 55 à 64 ans) avec ceux des générations d’âge intermédiaire (de 30 à 54 ans). 

 

La santé, l’une des principales raisons du recours au temps partiel

En 2016, 83% des seniors ayant en emploi étaient salariés. Ils représentaient 15% des salariés âgés de 15 à 64 ans. 

23% des seniors travaillaient à temps partiel contre 18% des 30-54 ans. Le temps partiel augmente avec l’avancée en âge : entre 60 et 63 ans, 30% des salariés étaient à temps partiel contre 41% à 64 ans. Cette hausse s’observe chez les deux sexes. 

21% des seniors déclarent avoir recours au temps partiel pour des raisons personnelles et domestiques. Ils sont 14% à avancer des raisons liées à leur santé. Les raisons familiales (s’occuper des enfants par exemple) sont beaucoup moins évoquées chez les seniors que chez les 30-54 ans. 

Les seniors ont, par ailleurs, 1,5 fois plus de chances de travailler à temps partiel que les 30-54 ans et ont deux fois plus de chances de l’être en raison de leur état de santé. Le temps partiel permet aux 55-64 ans de rester en emploi tout en réduisant leur durée de travail. 

En réalité, le recours au temps partiel pour des raisons de santé est en grande partie déterminé par la catégorie socioprofessionnelle du travailleur et non par son âge. Les ouvriers ont ainsi 5,6 fois plus de chances que les cadres de se déclarer en temps partiel pour des raisons de santé. 

 

Les seniors à temps partiel travaillent en moyenne 22,1 heures par semaine

La durée habituelle hebdomadaire de travail des 55-64 ans est de 22,1 heures. 

L’étude relève des différences selon la raison du recours au temps partiel : les seniors qui évoquent des raisons de santé travaillent en moyenne 20,7 heures par semaine tandis que ceux qui sont à temps partiel pour disposer de temps libre travaillent 26,2 heures par semaine. 

 

Les seniors à temps complet travaillent en moyenne 39,4 heures par semaine

Les seniors à temps complet déclarent une durée habituelle hebdomadaire de 39,4 heures. Cette durée est équivalente à celle des 30-54 ans. Néanmoins leur durée annuelle effective de travail est de 1654 heures en moyenne contre 1698 heures pour les 30-54 ans. 

L’étude précise que les durées de travail sont plus longues pour les cadres (43,5 heures par semaine). Ces derniers sont, par ailleurs, surreprésentés parmi les seniors. 

 

Des périodes de congés ordinaires plus longues chez les seniors

La prise de congés ordinaires, ou de congés maladie et accidents de travail sont des facteurs de variabilité de la durée annuelle effective des travailleurs. 

Les périodes de congés ordinaires des seniors sont plus longues que celles des 30-54 ans. Ils cumulent, de plus, une semaine supplémentaire de congés maladie (2,4 semaines sur l’année contre 1,5 semaine pour les 30-54 ans). L’étude relève un taux d’absentéisme pour raison de santé légèrement plus élevé au-delà de 55 ans. Ces constats laissent transparaître une dégradation de l’état de santé des travailleurs avec l’âge. 

Les femmes de 55 ans et plus cumulent des périodes de congés ordinaires, congés maladie et accidents du travail sensiblement plus longues que celles des hommes. 

Enfin, l’étude constate également que ces durées sont globalement plus longues pour les ouvriers (3,4 semaines sur l’année contre 1 pour les cadres des mêmes âges). Cela peut probablement s’expliquer par les effets en fin de carrière de la pénibilité de leur profession. 

 

Les seniors sont moins soumis aux horaires atypiques

Les seniors travaillent plus le samedi (28%) que le soir, le dimanche et la nuit (respectivement 17%, 15% et 6%). Ces derniers sont donc moins soumis aux horaires atypiques. 

Les 55-64 ans ont également des horaires plus réguliers que les 30-54 ans : 78% d’entre eux ont des horaires à peu près similaires d’une semaine sur l’autre. 

 

Vous trouverez ci-après la totalité de l’étude publiée par la DARES : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...
Lire plus

Gel des tarifs : la FIPS (ex-CTIP) à l’offensive

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) officialisait hier sa transformation en Fédération des institutions paritaires de protection sociale (FIPS). A cette occasion, l'organisation représentative a annoncé un changement de braquet dans sa défense des intérêts des institutions paritaires. La contestation du gel des tarifs de complémentaire santé fait notamment partie des premières...

Alptis enrichit son offre et uniformise sa marque

Ce communiqué a été diffusé par le groupe Alptis. Alors qu’il fête cette année son 50ème anniversaire, le Groupe Alptis engage la diversification des activités de sa maison-mère, Alptis Assurances, courtier grossiste historiquement spécialisé dans l’assurance santé et la prévoyance. Cette...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans les transports routiers et activités auxiliaires du transport

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord de méthode du 4 novembre 2025 relatif aux classifications des emplois dans les entreprises de Transport Sanitaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et les activités auxiliaires du transport (...

Avis d’extension d’un accord dans les industries de produits alimentaires élaborés

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord n° 121 du 9 septembre 2025 relatif aux métiers particulièrement exposés aux facteurs de risques ergonomiques, conclu dans le cadre de la convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés du 17 janvier 1952 (...