Le revenu salarial des Français n’a pas réellement évolué en 2016 malgré l’effort des partenaires sociaux dans les différentes branches professionnelles.
En effet, en 2016, l’activité de négociation salariale de branche a été un peu plus soutenue que l’année précédente. Ce constat a été relevé dans une récente étude de la Dares. Selon cette étude, au cours de l’année 2016, le salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises de 10 salariés ou plus a progressé de 1,2% comme en 2015.
Cette stabilité cache une progression plus marquée du SMB dans la branche de l’industrie et une inégalité de la progression des salaires entre les cadres et les autres salariés.
Une hausse de 1,5% des salaires dans l’industrie
Il ressort de l’étude la Dares que le SMB a évolué dans les deux tiers des branches regroupées. Néanmoins cette progression est légèrement plus forte dans l’industrie.
En effet, cela s’explique par une négociation salariale plus soutenue dans les branches industrielles que dans les autres branches professionnelles.
Le SMB a évolué de 1,5% dans la “métallurgie et sidérurgie, “la chimie et pharmacie” et les “plastiques, caoutchouc et combustibles”. La Dares précise qu’il s’agit des grands regroupements de branches industrielles où le SMB a été le plus dynamique.
En 2016, 76% des salariés des branches de 5 000 salariés ou plus de la métallurgie ont connu au moins un relèvement salarial, contre 64% pour les salariés de l’ensemble des branches de plus de 5 000 salariés. Il en découle que la négociation des salaires est plus dynamique dans la métallurgie.
Une négociation salariale plus vive pour les cadres que pour les autres salariés
Dans son étude, la Dares précise que la progression du SMB a été plus élevée pour les cadres que pour les autres catégories socioprofessionnelles. Le SMB progresse de 1,3% pour les cadres contre une progression de 1,1% pour les autres catégories. Cette différence dans l’évolution du SMB s’explique par une prééminence de la négociation individuelle dans les branches tertiaires qualifiées.
Cependant cette évolution des salaires des cadres est légèrement plus faible que celle enregistrée en 2015, qui était de 1,4%.
Il ressort du tableau ci-dessus, que l’évolution du SMB pour les cadres de la métallurgie, des professions juridiques et comptables, et du commerce alimentaire est légèrement plus forte que l’évolution du SMB dans les autres secteurs professionnels.
Il convient de retenir que les différents modèles de négociation salariale jouent un rôle déterminant sur l’évolution des salaires dans les différentes branches professionnelles.