Une nouvelle étude de la société Altares pour la Médiation Inter-entreprises décrypte l’attitude des entreprises françaises lorsqu’il s’agit d’honorer leurs factures.
Des retards de paiement corrélés à la taille de l’entreprise
En quelques années, la situation n’a guère évolué. En effet, dans une étude de 2014, les rapports entre entreprises en matière de paiement étaient déjà similaires. Les grandes entreprises continuent d’être les championnes du retard de paiement de leurs factures : 2 sur 3 payent leurs fournisseurs ou sous-traitants hors des délais impartis dans le contrat.
Le cumul des sommes payées en retard par les grandes entreprises françaises représenterait environ 4 milliards d’euros. Ce retard peut être dû à des comportements involontaires ou volontaires. La difficulté réside dans le parcours que doit effectuer une facture dans les services des grandes entreprises avant d’être payée : la moindre erreur ou le moindre oubli peut entrainer un délai supplémentaire.
A l’opposé, les entreprises les plus petites sont les plus vertueuses en matière de délai de paiement.
Les TPE/PME menacées par les retards de paiement
Les entreprises les plus petites sont souvent les plus vulnérables. D’une part, si elles sont les plus vertueuses c’est qu’elles n’ont “ni le temps, ni les moyens de retarder les règlements des fournisseurs” selon l’étude de 2014. D’autre part, si une TPE ou une PME n’est pas payée dans les délais par les entreprises plus grandes dont elle est prestataire, sa survie peut directement être menacée : elle n’a généralement pas les moyens de courir après les factures impayées et, dans le même temps, d’assurer le bon déroulement de son activité. Le directeur des études chez Altares affirme d’ailleurs que près de 25% des faillites de TPE sont dues à des retards de paiement. Or, d’après les recherches de Jean-Noël Barrot et Julien Sauvagnat, travaillant au MIT et au CREST, si les entreprises françaises respectaient tous leurs délais de paiement, 100 000 postes pourraient être créés dans les plus petites entreprises.
Il revient donc aux entreprises les moins respectueuses des délais de paiement de sensibiliser leurs différents services liés à la facturation. Une amélioration de ces délais pourrait aussi consister à repenser un système plus fluide permettant aux factures d’être honorées plus rapidement.