Les réserves et exclusions de l’extension de l’accord prévoyance et santé de la radiodiffusion

Dans la convention collective de la radiodiffusion (IDCC 1922), l’accord du 17 décembre 2015 est venu réformer le régime prévoyance et santé. 

Cet accord et son avenant conclu quelques mois plus tard viennent d’être étendus par arrêté paru au journal officiel. Cette extension était une condition à l’entrée en vigueur de l’accord qui sera donc applicable dès le 1er juillet 2017. Mais des réserves et même des exclusions ont été émises. 

 

Les garanties de prévoyance étendues sous réserve

L’article 9 relatif aux garanties de prévoyance est étendu à condition que les articles L. 1226-1 et suivants du code du travail et D. 1226-1 et suivants du code du travail soient respectés. 

Ces articles sont relatifs aux garanties auxquelles ont droit les salariés dès lors qu’une ancienneté suffisante est caractérisée. 

Les modalités de révision et dénonciation étendues sous réserve

Plusieurs alinéas de l’article 15 de l’accord prévoyance santé de la radiodiffusion sont étendus sous une réserve de taille. 

En effet, l’article L. 2261-7 du code du travail doit être respecté : il précise quelles organisations sont habilitées à demander la révision ou la dénonciation d’un accord en fonction de la période électorale. Toute l’organisation prévue par l’accord devra donc être soumise au respect de cette réserve prévue par l’arrêté d’extension. 

L’exclusion de la notion de représentativité nationale

Au même article 15 relatif aux modalités de révisions, l’arrêté d’extension exclut les termes “au niveau national” précisés par les alinéas 6, 8, 12. 

Les organisations syndicales de salariés ont donc juste besoin d’être représentatives conformément à la loi du 20 août 2008 rénovant la démocratie sociale et réformant le temps de travail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...
Lire plus

Complémentaire santé : une députée alerte sur la situation des retraités, un sujet déjà au cœur des débats sénatoriaux

La députée Marietta Karamanli a déposé, le 13 mai 2025, une question écrite au Gouvernement sur le coût des complémentaires santé pour les retraités. En l’absence de participation employeur, ces derniers doivent assumer seuls des cotisations de plus en plus élevées. La députée estime que...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...