Les remboursements de soins ont bondi en 2020 portés par les tests Covid-19

L’assurance maladie vient de dévoiler les dernières données relatives aux remboursements de soins du régime général pour l’ensemble de l’année 2020.

 

Les données globales montrent un boom des remboursements de soins de +6,5% en un an : +3,6% pour les soins de ville, +9% pour les établissements médicaux, +10,2% pour les établissements médico-sociaux. Ces données impressionnantes sont la combinaison de plusieurs secteurs qui ont connu de fortes baisses du côté de la médecine générale (-4,1%), de la médecine spécialisée (-4,2%) ou des soins dentaires (-2,1%). Ces statistiques intègrent déjà le dispositif d’indemnisation pour perte d’activité mis en place par l’Etat : sans cela, la chute est plus forte encore. 

En réalité, ces baisses sont compensées par l’explosion des remboursements de biologie médicale de 45,7%. A titre d’illustration, les dépenses d’analyses liées au dépistage du Covid représentent 1,8 Md€ en 2020 pour le régime général. 

Les indemnités journalières ont aussi bondi avec +25% en 2020. 

Retrouvez l’intégralité des données de l’assurance maladie dans le communiqué ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...