Les remboursements de soins ont bondi en 2020 portés par les tests Covid-19

L’assurance maladie vient de dévoiler les dernières données relatives aux remboursements de soins du régime général pour l’ensemble de l’année 2020.

 

Les données globales montrent un boom des remboursements de soins de +6,5% en un an : +3,6% pour les soins de ville, +9% pour les établissements médicaux, +10,2% pour les établissements médico-sociaux. Ces données impressionnantes sont la combinaison de plusieurs secteurs qui ont connu de fortes baisses du côté de la médecine générale (-4,1%), de la médecine spécialisée (-4,2%) ou des soins dentaires (-2,1%). Ces statistiques intègrent déjà le dispositif d’indemnisation pour perte d’activité mis en place par l’Etat : sans cela, la chute est plus forte encore. 

En réalité, ces baisses sont compensées par l’explosion des remboursements de biologie médicale de 45,7%. A titre d’illustration, les dépenses d’analyses liées au dépistage du Covid représentent 1,8 Md€ en 2020 pour le régime général. 

Les indemnités journalières ont aussi bondi avec +25% en 2020. 

Retrouvez l’intégralité des données de l’assurance maladie dans le communiqué ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...