Les Prud’hommes en grève contre la loi Macron

Le conseil des prud’hommes de Lyon a débuté une grève de trois semaines à compter du mercredi 15 janvier 2015. Toutes les audiences prévues entre le 15 janvier et le 8 février devraient donc être suspendues. Ce mouvement éclôt alors que la loi Macron commence son périple parlementaire. 

Cette grève intervient après l’appel lancé par les syndicats CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, Unsa et Solidaires. 

Les revendications portent notamment sur l’introduction du juge professionnel à l’audience de conciliation par la loi Macron. Les syndicats dénoncent cette mesure qui est un échevinage qui ne dit pas son nom. 

Ils rappellent également que cette mesure a été rejetée par toutes les organisations patronales et syndicales invitées à négocier. La justice prud’homale doit être exercée paritairement et non sous le contrôle d’un juge professionnel d’après les partenaires sociaux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...