Les Prud’hommes en grève contre la loi Macron

Le conseil des prud’hommes de Lyon a débuté une grève de trois semaines à compter du mercredi 15 janvier 2015. Toutes les audiences prévues entre le 15 janvier et le 8 février devraient donc être suspendues. Ce mouvement éclôt alors que la loi Macron commence son périple parlementaire. 

Cette grève intervient après l’appel lancé par les syndicats CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, Unsa et Solidaires. 

Les revendications portent notamment sur l’introduction du juge professionnel à l’audience de conciliation par la loi Macron. Les syndicats dénoncent cette mesure qui est un échevinage qui ne dit pas son nom. 

Ils rappellent également que cette mesure a été rejetée par toutes les organisations patronales et syndicales invitées à négocier. La justice prud’homale doit être exercée paritairement et non sous le contrôle d’un juge professionnel d’après les partenaires sociaux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie Gard-Lozère

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial Gard-Lozère (départements 30 et 48) du 24 octobre 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de Gard-Lozère (départements 30 et 48) (...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie de l’Eure-et-Loir

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 3 décembre 2025, les dispositions de l’accord territorial de l'Eure-et-Loir du 22 octobre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective régionale de la métallurgie de l’Eure-et-Loir (...