Les primes évoluent dans les coopératives et Sica bétail et viande

L’avenant conclu le 22 décembre 2023 concernant les primes applicables dans la convention collective des coopératives et sociétés d’intérêt collectif agricole (Sica) bétail et viande (IDCC 7001) vient seulement de paraître officiellement, plus d’un an après sa signature et son entrée en vigueur.

L’avenant modifie les assiettes de calcul de la prime d’ancienneté et de la prime annuelle et crée une prime de douche pour travaux salissants. En parallèle, les sujétions qui sont liées à ces primes sont modifiées également. Le texte a été conclu entre l’organisation d’employeurs Coopération agricole et les syndicats de salariés FGA CFDT, FGTA FO et CFE-CGC Agro.

Retrouvez l’avenant complet ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
4 commentaires
    1. Bonjour, effectivement ces primes s’appliquent bel et bien depuis le 1er janvier 2024 comme l’avenant le précise.
      C’est d’ailleurs l’objet de ces quelques mots, en conclusion de l’introduction de notre article, qui précisent que l’avenant vient d’être officiellement diffusé “plus d’un an après sa signature et son entrée en vigueur“.

  1. Pour être complet, je tiens aussi à préciser qu’une partie de cet accord devrait déjà s’appliquer dans les entreprises ou les métiers d’abattages d’animaux de boucherie sont représentés, puisque l’arrêté du 23 juillet 1947 stipule que le temps passé à la douche, rémunéré comme temps de travail normal, sera au minimum d’un quart d’heure considéré comme temps normal d’une douche, déshabillage et habillage compris, et au maximum d’une heure.
    Sachant que la Cour de cassation a déjà statué sur le fait que ce temps de douche étant obligatoire pour les travaux salissants, les salariés ont droit à cette rémunération sans avoir à démontrer qu’ils ont effectivement pris cette douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...