Les précisions de la CNAV sur la validation des stages pour la retraite

C’est la loi du 20 janvier 2014 qui a permis la prise en compte des périodes de stages par le régime général d’assurance vieillesse. Puis, le décret d’application du 11 mars 2015 est venu préciser les modalités et les conditions de validation de ce dispositif.  

Comme le rapporte le syndicat FO dans sa publication du 19 mai 2015, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a donné quelques précisions utiles sur ce nouveau dispositif, par le biais de sa circulaire du 23 avril 2015. 

 

La nouvelle réglementation sur la retraite en apparence favorable au stagiaire

Depuis l’an dernier, les stages en entreprise effectués par des étudiants peuvent être pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite. Toutefois, cette possibilité n’est ouverte que pour les stages accomplis dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire, au sein d’une entreprise, d’une administration publique, etc. Ce stage doit nécessairement faire l’objet d’une convention de stage tripartite signée par l’enseignant-référant, le tuteur de stage et le stagiaire. Enfin, il doit être d’une durée de 2 mois minimum et donner lieu au versement d’une gratification à l’étudiant.  

Rappelons que seuls les stages ayant débuté à partir du 15 mars 2015 peuvent faire l’objet d’une demande de validation.  

 

 

Des conditions de validation des stages pour la retraite trop restrictives

Si les conditions sont remplies, il appartiendra à l’étudiant de déposer sa requête dans les 2 ans suivant la fin du stage auprès de la caisse de retraite du régime général de son lieu de résidence. Elle doit être accompagnée de pièces justificatives, dont la liste est fixée par la circulaire (notamment l’identification de l’étudiant et la copie de la convention). Toutefois, le stagiaire ne peut racheter que 2 trimestres de cotisations au maximum à l’assurance vieillesse par période de stage.  

La circulaire de la CNAV rappelle que le stagiaire a la possibilité de payer en une seule fois ou de façon échelonnée et stipule, par la même occasion, que ce versement doit être effectué au plus tard le dernier jour du 2ème mois suivant l’envoi par la caisse de la décision par laquelle elle accepte la demande de l’étudiant. 

 

Enfin, le coût du rachat d’un trimestre a été fixé à 12% du plafond mensuel de la sécurité sociale, ainsi un trimestre coûte 380,40€ pour l’année 2015. FO signale qu’avec une rémunération minimale égale à 13,75% du plafond horaire de la sécurité sociale (passant à 15% à partir du 1er septembre 2015), le stagiaire devra débourser presque l’équivalent de ce qu’il a gagné en un mois pour valider un trimestre de stage.  

En définitive, ce dispositif parait très profitable pour les étudiants réalisant des stages dans le cadre de leurs études. Toutefois, certains doutent de la pertinence de ce dispositif car au moment où l’étudiant formulera sa demande de rachat de trimestres, soit environ 40 ans avant l’âge de la retraite, il n’aura aucun moyen de savoir si cette démarche aura un réel intérêt. En effet, pour ceux qui partiront à la retraite à 67 ans, ils bénéficieront automatiquement du droit à la retraite à taux plein, sans que l’on retienne les éventuels trimestres rachetés. Dans cette hypothèse, un tel rachat aura peu d’utilité.  

A l’inverse, le journal les Echos indique que la prise en compte des stages avait été saluée comme une avancée par des syndicats, notamment en raison de l’allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans pour la génération née en 1973.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....