Les petites mutuelles opposées au nouveau tiers-payant

Alors que les complémentaires santé ont proposé au gouvernement leur projet de mise en œuvre du tiers-payant généralisé, plusieurs acteurs s’inscrivent en faux. 

C’est le cas des petites mutuelles comme le rapporte Le Figaro. L’Association diversité et proximité mutualiste (ADPM) s’oppose farouchement à ce projet car elle ne comprend pas comment les valeurs mutualistes pourraient perdurer au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE) géré par de grandes compagnies d’assurance. 

Pour l’ADPM, le regroupement des mutuelles dans ce GIE serait un frein à l’autonomisation des mutuelles. L’ADPM émet également des doutes sur l’utilisation de la carte vitale comme moyen de support du tiers-payant (qui n’est qu’une proposition à l’heure actuelle) et préconise la création de cartes propres à chaque organisme assureur. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...