Les pensions de retraite de base revalorisées de 2,2 % en janvier

Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, sur la question du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 – projet de texte qui introduisait des règles dérogatoires de revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier prochain – la question se posait des modalités de cette revalorisation.

Le ministère des Comptes Publics a précisé ces modalités hier au quotidien Ouest-France, confirmant que la loi s’appliquerait en l’occurrence.

Ainsi donc, en l’absence d’un PLFSS 2025 dérogeant, à la baisse, à la règlementation de la revalorisation des pensions de retraite – alors que cette dernière prévoit l’indexation des pensions sur l’inflation, le texte budgétaire du gouvernement prévoyait une revalorisation de 0,8 % en janvier prochain puis une autre, en juillet prochain, du même taux mais pour les petites pensions uniquement – les pensions de retraite de base seront revalorisées du même taux que celui de l’inflation. Soit 2,2 %. Pour une pension de base moyenne, qui s’élève à 814 euros brut par mois, cette revalorisation implique une hausse de 18 euros. De fait, les retraités sont gagnants à la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Les comptes de la Sécurité sociale, un peu moins en revanche. A l’origine, le report de six mois de toute revalorisation des pensions de base qui était défendu par le gouvernement devait emporter une économie de quelque 4 milliards d’euros. Si l’assouplissement de sa position, par la mise en œuvre d’une revalorisation inférieure à l’inflation n’avait pas fait l’objet d’un chiffrage budgétaire précis, il n’en demeure pas moins qu’il portait toujours sur la réalisation d’une économie pour la Sécurité sociale. L’application de la loi, au contraire, supprime toute économie et paraît par conséquent impliquer une dépense d’environ 4 milliards d’euros pour le budget social de la nation.

Il reste alors à savoir si, dans le cadre de la future loi budgétaire spéciale, de nouvelles dispositions seront prises révisant les conditions de revalorisation des pensions pour le courant de l’année prochaine.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Des nominations importantes au sein de deux cabinets ministériels

Entre la fin de l'année 2024 et début 2025, de nombreuses nominations ont été officialisées par arrêtés au sein du cabinet ministériel du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi qu'au sein du cabinet du ministre délégué chargé de la santé et de l’accès aux soins. Voici un récapitulatif des nominations à ne pas manquer. Les nominations au cabinet de la ministre Catherine Vautrin ...

Nominations récentes dans les instances de gouvernance : un remaniement notable pendant les fêtes

Les dernières publications au Journal Officiel ont apporté leur lot de nouvelles nominations dans le domaine de la santé, du travail et de la protection sociale, marquant des évolutions importantes dans les principales instances décisionnelles. Féreuze Aziza a été désignée, par un arrêté du 14 octobre 2024 publié le 29 décembre, membre titulaire du...

Avis d’extension d’un avenant à un accord à la CCN des métreurs-vérificateurs

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 24 octobre 2024 à l'accord du 10 juin 2024 relatif aux modifications et/ou compléments de dispositions, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des collaborateurs salariés des entreprises d’économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs ...