Les participations forfaitaires médicales seront doublées le 15 mai 2024

L’Assurance maladie vient de d’officialiser la date à laquelle les participations forfaitaires médicales seront doublées. C’est le 15 mai prochain que la mesure s’appliquera pleinement à toutes les consultations et actes d’un médecin et à tous les examens et analyses médicales (hors hospitalisation).

Nous attendions cette information depuis la parution du décret du 16 février 2024 qui permet à la participation forfaitaire d’atteindre 3 € sans pouvoir être inférieure à 2 €. D’après les informations distillées par l’Assurance maladie, le conseil de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) s’est réuni fin mars pour fixer la participation forfaitaire à 2 € pour tous les actes concernés au lieu de 1 € jusqu’ici. Une marge de manœuvre existe donc encore pour une nouvelle hausse pouvant aller jusqu’à 3 euros sans qu’il soit nécessaire de prendre un nouveau décret.

La décision devrait logiquement paraître dans les prochaines semaines en vue de son application pour le 15 mai. Notons à toutes fins utiles que cette hausse des participations forfaitaires est sans incidence sur le ticket modérateur.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #11 : 4 jurisprudences "CCN" à connaître

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #7 : prévoyance Syntec et duo de jurisprudences

You May Also Like

Ircantec : hausse programmée des taux de cotisation à partir de 2027

Un décret paru au Journal officiel fixe de nouveaux taux de cotisation pour financer le régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). La hausse prendra effet le 1er janvier 2027. En 2027 les taux passent à 2,24% pour le bénéficiaire et 3,36% pour l'employeur sur la tranche de rémunération inférieure au plafond de l'article ...