Les Opco perdront bientôt leur rôle de collecteur des contribution de formation professionnelle

Le projet de loi visant à ratifier une ordonnance prise le 23 juin 2021 concernant la formation professionnelle vient d’être déposé. Il est lourd de conséquences pour les opérateurs de compétences (Opco) et annonce une reprise en main par l’Etat de prérogatives paritaires.

Le projet de loi permettra simplement à l’ordonnance d’entrer en vigueur. Cette ordonnance prévoit l’application de mesures progressives entre 2022 et 2024. En voici les principales.

Dès 2022, les Opco abandonneront leur mission de collecter les contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. Désormais, ce sont les Urssaf et les caisses de la MSA qui récupéreront ces contributions auprès des employeurs.

Dès 2023, le recouvrement de la contribution supplémentaire à l’apprentissage et le recouvrement du solde de la taxe d’apprentissage sera réalisé par les Urssaf et les caisses de la MSA.

Dès 2024, les branches professionnelles pourront même demander à ce que les contributions conventionnelles de formation professionnelle et/ou les contributions conventionnelles de dialogue social soient collectées par les Urssaf et la MSA.

Retrouvez le projet de loi complet en cliquant ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...