Les Opco perdront bientôt leur rôle de collecteur des contribution de formation professionnelle

Le projet de loi visant à ratifier une ordonnance prise le 23 juin 2021 concernant la formation professionnelle vient d’être déposé. Il est lourd de conséquences pour les opérateurs de compétences (Opco) et annonce une reprise en main par l’Etat de prérogatives paritaires.

Le projet de loi permettra simplement à l’ordonnance d’entrer en vigueur. Cette ordonnance prévoit l’application de mesures progressives entre 2022 et 2024. En voici les principales.

Dès 2022, les Opco abandonneront leur mission de collecter les contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. Désormais, ce sont les Urssaf et les caisses de la MSA qui récupéreront ces contributions auprès des employeurs.

Dès 2023, le recouvrement de la contribution supplémentaire à l’apprentissage et le recouvrement du solde de la taxe d’apprentissage sera réalisé par les Urssaf et les caisses de la MSA.

Dès 2024, les branches professionnelles pourront même demander à ce que les contributions conventionnelles de formation professionnelle et/ou les contributions conventionnelles de dialogue social soient collectées par les Urssaf et la MSA.

Retrouvez le projet de loi complet en cliquant ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

SGAM BTP : un transfert intégral de portefeuille se prépare entre deux sociétés du groupe

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie un avis de transfert total de portefeuille de contrats au sein du groupe SGAM BTP. La Société anonyme générale d’assurance sur la vie , basée à Paris (15ᵉ), 8 rue Louis-Armand, envisage de transférer l’intégralité de son portefeuille de contrats, avec tous les droits et obligations qui y sont attachés, à la Société mutuelle d’assurance sur la vie du bâtiment et des travaux publics,...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...