Les indus sur prestations sociales coûtent cher aux Bouches-du-Rhône

Le rapport d’observations sur la gestion du département des Bouches-du-Rhône fait le constat d’une augmentation importante des indus sur prestations sociales détectés. Entre 2011 et 2015, ils ont fortement augmenté. 

 

Le taux d’indus détéctés a été multiplié par quatre

En l’espace de quatre ans, les versements illégitimes de prestations sociales par la CAF sont passés de 1 122 à 2 289 selon le département. Comme le montre le tableau ci-dessus, le taux d’indus détectés sur l’ensemble des contrôles était de 11% en 2011. Il a été multiplié par quatre, pour arriver à 45% en 2015. La barre des 50% a été franchie en 2016. Concernant les prestations du RMI et RSA, le constat est alarmant. En effet, l’augmentation du montant des indus liés à ces aides, est supérieur à celle des prestations versées entre 2011 et 2015. Les indus du RMI et RSA sont passés de 3,1 million d’euros à presque 6 millions d’euros. 

Les changements de situation sur le RSA en cause

Cette augmentation significative des indus s’explique en partie selon la CAF, par les changements de situation familiale et professionnelle sur le RSA. Mais l’organisme rapporte aussi l’efficacité du ciblage renforcé des dossiers à contrôler depuis 2011. Pourtant, les contrôles ciblés « sur place » n’ont fait que baisser. A cette date, 6 862 contrôles ont été effectués contre 1 649 en 2016. Le renforcement du ciblage des contrôles s’accompagne donc d’une baisse de ceux-ci pour la CAF, logique? 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...