Les horaires de travail du personnel hospitalier sont étendus par décret

Le Premier ministre Edouard Philippe a pris un décret tout juste publié au Journal officiel qui revient sur le plafond d’heures travaillées dans la fonction publique hospitalière.

Le texte fait ainsi passer le plafond annuel d’heures supplémentaires par agent à 240 heures au lieu de 180 heures. 

Si la durée du cycle de travail est inférieure ou égale à un mois, le nombre d’heures supplémentaires pouvant être effectué par mois, par agent, passe à 20 heures au lieu de 15 heures. Le plafond spécifiquement prévu pour certaines catégories de personnel hospitalier (infirmiers spécialisés, cadres de santé infirmiers, sages-femmes, sages-femmes cadres de santé, personnels d’encadrement technique et ouvrier, manipulateurs d’électroradiologie médicale) disparait également. 

Enfin, les établissements de soins peuvent être autorisés par le directeur de l’ARS ou par le préfet du département à dépasser les plafonds horaires fixés par le cycle de travail, pour une durée limitée et pour les personnels nécessaires à la prise en charge des usagers. 

Le décret complet est disponible ici

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les opticiens peuvent désormais adapter la prescription dès la 1ère délivrance de verres de lunettes ou de lentilles

Un décret daté du 27 juin 2024 vient de paraître au Journal officiel pour autoriser les opticiens-lunetiers à adapter la prescription de verres de lunettes et de lentilles dès la première délivrance d'équipement. Jusqu'ici, cette adaptation de la prescription n'était possible qu'en cas de renouvellement d'équipement. Le décret modifie ainsi l'article ...

Les statuts et le règlement intérieur de l’Ircantec sont approuvés

Un arrêté ministériel vient d'approuver les statuts et le règlement intérieur de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités territoriales (Ircantec). Cet arrêté permet aux statuts et règlement intérieur mis à jour d'entrer en vigueur le 1er octobre 2024. Ils sont intégralement reproduits en annexe de l'...