Les horaires de travail du personnel hospitalier sont étendus par décret

Le Premier ministre Edouard Philippe a pris un décret tout juste publié au Journal officiel qui revient sur le plafond d’heures travaillées dans la fonction publique hospitalière.

Le texte fait ainsi passer le plafond annuel d’heures supplémentaires par agent à 240 heures au lieu de 180 heures. 

Si la durée du cycle de travail est inférieure ou égale à un mois, le nombre d’heures supplémentaires pouvant être effectué par mois, par agent, passe à 20 heures au lieu de 15 heures. Le plafond spécifiquement prévu pour certaines catégories de personnel hospitalier (infirmiers spécialisés, cadres de santé infirmiers, sages-femmes, sages-femmes cadres de santé, personnels d’encadrement technique et ouvrier, manipulateurs d’électroradiologie médicale) disparait également. 

Enfin, les établissements de soins peuvent être autorisés par le directeur de l’ARS ou par le préfet du département à dépasser les plafonds horaires fixés par le cycle de travail, pour une durée limitée et pour les personnels nécessaires à la prise en charge des usagers. 

Le décret complet est disponible ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...