Les HCR en ordre de bataille face aux assureurs

L’organisation d’employeurs Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) vient d’annoncer la création d’une plateforme pour aider les entreprises de la branche des hôtels, cafés et restaurants (IDCC 1979) à tenir bon face à leur assureur.

Cette plateforme a été montée avec un cabinet d’avocats pour mener des actions collectives contre les assureurs qui refuse d’indemniser leurs clients. Les assureurs sont prévenus : toutes les polices d’assurances qui proposent une partie de la prise en charge des pertes d’exploitation entreront dans le champ des actions collectives dès lors que les assureurs refuseront d’indemniser leurs assurés. 

Cependant, l’UMIH et le cabinet d’avocats ne ferment pas la porte à la conciliation préalable. 

Pour accéder à la plateforme, c’est par ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...