Le ministère du travail vient de publier, via la Dares, une étude sur les congés payés et les RTT pris en 2015.
Le document permet de dresser plusieurs constats. D’abord, il existe une grande disparité entre le secteur public et le secteur privé. Ensuite, au sein du secteur privé, les salariés des petites entreprises sont moins bien servis que ceux des grandes entreprises.
La fonction publique, très généreuses sur les congés payés
L’étude de la Dares propose un tableau très intéressant qui regroupe les moyennes de jours de congés payés accordés et pris selon de nombreux critères.
Si la moyenne sur l’ensemble des salariés de France est de 33 jours de congés accordés pour 33 jours pris, on se rend compte que la réalité est beaucoup plus contrastée.
Au premier abord, les fonctionnaires ont en moyenne 45 jours de congés payés accordés par an, et même 1 jours de plus pris au cours de l’année !
Les enseignants ont évidemment un rôle important à jouer dans cette donnée avec 73 jours accordés par an.
Mais les autres catégories de fonctionnaires se situent systématiquement au-dessus de la moyenne de 33 jours de congés accordés par an, secteurs privé et public confondus.
Face à cela, les salariés du secteur privé sont, à l’inverse, toujours sous la moyenne de 33 jours de congés…
Une moyenne de 27 jours de congés pour un salarié de TPE
Le document de la Dares propose un récapitulatif du nombre moyen de jours accordés par an.
Sur l’ensemble des salariés du secteur privé, ce nombre s’élève à 29. Cependant, si l’on y regarde de plus près, on se rend compte que cela varie beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise !
Ainsi, les salariés des TPE ont en moyenne 5 jours de congés de moins que les salariés des grandes entreprises qui comptent plus de 1 000 salariés.
Un autre facteur vient renforcer ce constat : le nombre moyen de jours pris.
En TPE, le nombre de jours de congés réellement pris est inférieur au nombre de congés accordés.
Bien au contraire, dans les grandes entreprises, le nombre de jours de congés pris est en moyenne supérieur au nombre de jours vraiment accordés.
Cette différence pourrait s’expliquer par le fait que les TPE ont plus de difficultés à se passer de leurs rares salariés pour fonctionner correctement. Ce constat semble aussi s’appliquer aux PME de 10 à 49 salariés qui proposent en moyenne 27 jours de congés par an à leurs salariés.
Retrouvez, ci-après, l’intégralité de l’étude :