Les experts de l’automobile bientôt rejoints par les détectives privés ?

Les experts de l’automobile forment une petite branche d’activité qui emploie un peu plus de 5500 salariés. Actuellement en cours de réflexion quant à leurs perspectives d’avenir comme branche autonome, ils pourraient recevoir un concours tout à fait inattendu : celui des détectives privés.  

Lors de la dernière réunion paritaire de la branche, qui s’est tenue il y a quelques jours, les représentants patronaux ont demandé aux représentants des salariés leur avis au sujet d’une application à cette profession de la CCN de la branche. Les représentants des salariés auraient majoritairement été d’accord avec une telle éventualité – il faut dire qu’à l’heure actuelle, les salariés des cabinets de détectives privés sont uniquement couverts par le Code du Travail et qu’ils auraient donc bien des droits à gagner à intégrer la branche de l’expertise de l’automobile. 

Il n’est, certes, pas dit que ce renfort suffira à permettre à la branche de se maintenir. Si l’on en croit les informations avancées lors de la réunion paritaire de l’expertise automobile, les cabinets de détectives privés emploient en effet moins d’une centaine de salariés… 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...